L’éolien à la recherche de capitaux emportés par le vent

Businessupdate                   En quelques semaines de somptueux projets éoliens pour lesquels tout le monde se pressait pour avoir une part, sont soudainement mis en attente, pour cause d’absence de financement. Reyad Fezzani, le Directeur Général des opérations « solaire et éolien » de BP, lors de la « Dow Jones Alternative Innovations Conference »,  a affirmé que les financements pour les méga projets éoliens avaient subitement disparu. Il allait devoir hiérarchiser les priorités dans l’ensemble des projets en cours et étudier les possibilités de financement en interne, en attendant un déblocage du credit crunch actuel. Il a également souligné que c’était une bonne occasion pour les fabricants d’éoliennes de se focaliser sur leur métier pour innover et d’arrêter leurs activités de financement ou de promotion de projets.

                           Ce refroidissement net est également confirmé par l’espagnol Gamesa qui a décidé d’arrêter temporairement les productions dans certaines de ses usines, en raison du manque ou d’annulation de commandes.

                         « Avant la crise il était très difficile de trouver des éoliennes », affirme Brad Johnson de John Deere Renewables, « maintenant on a l’embarras du choix. »

                          La bulle éolienne serait-elle en train de se dégonfler? Ce serait souhaitable afin d’essayer de trouver des conditions acceptables de rentabilité à cette activité, ce qui passe par une formidable réduction des prix des équipements.

Le 26 Octobre 2008.

Commentaires

2 réponses à “L’éolien à la recherche de capitaux emportés par le vent”

  1. Avatar de Guillaume
    Guillaume

    Il est malhonnête de pointer du doigt l’éolien, qui aurai des difficultés de financement de l’éolien suite à la crise financière.
    Ces éventuels problèmes (que je ne nie absolument pas) sont exatement les mêmes pour l’ensemble de l’industrie quelle que soit le secteur.
    L’éolien n’a pas plus de mal que les autres, et on n’assiste pas à la fin de la soit distante « bulle de l’éolien » : elle a autant de mal que les autres, et n’est certainement pas le secteur le plus touché!
    Réjouissez vous si vous le voulez mais la situation au au moins aussi grave pour le reste de l’industrie.

  2. Avatar de Guillaume
    Guillaume

    Et je m’excuse d’avance pour mon absence de relecture, ayant provoqué un certain nombre de fautes d’orthographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *