Les autorités chinoises sont très pessimistes sur les futures émissions de CO2 de leur pays

Chinoismoderne1                        Xie Zhenhua, sous-directeur de la puissante commission Nationale du Développement et de la Réforme chinoise a présenté un Livre Blanc sur les émissions de gaz à effet de serre de son pays. Ce livre reconnaît avec humilité que la Chine est arrivée au niveau des Etats-Unis, alors que le monde entier sait qu’en ajoutant toutes les émissions des diverses Provinces chinoises, les Etats-Unis sont, dors et déjà, battus à plate couture dans ce concours de la Nation la plus polluante au monde. Le vénérable Xie a également reconnu que compte tenu de l’explosion du nombre de centrales électriques au charbon dans son pays et de l’impossibilité de modifier le mix énergétique, les émissions de CO2 allaient poursuivre leur progression.

                        Nul doute qu’un plan d’urgence devra être décidé un jour par la Communauté Internationale pour aider les Chinois à résoudre sur deux ou trois décennies ce problème des émissions de CO2 qui nous concerne tous. La rénovation des centrales au charbon et l’accélération d’un plan électronucléaire poussif seraient à la base d’une telle action. Les éoliennes chinoises resteront des attrape-nigauds, paravents pudiques de la pollution de centrales électriques à charbon, modèle « Soviet 1950 », dupliquées à plus soif.

Le 29 Octobre 2008.

Commentaires

7 réponses à “Les autorités chinoises sont très pessimistes sur les futures émissions de CO2 de leur pays”

  1. Avatar de Jean-Nicolas
    Jean-Nicolas

    Bonsoir, avez-vous des sources fiables concernant votre affirmation « la pollution de centrales électriques à charbon, modèle « Soviet 1950″, dupliquées à plus soif »?
    J’ai lu récemment que les chinois s’équipaient plutôt de technologie de centrales très modernes, le problème venant plutôt de la qualité du charbon qu’ils utilisent (je ne me rappele pas les détails malheureusement). Qu’en pensez-vous?

  2. Avatar de raymond
    raymond

    Des sources fiables sur ce qui se passe en Chine ça n’existe pas. Comme dans tout pays Communiste, la Propagande est le principal outil du Régime. Quand un pays construit environ une centrale électrique par semaine, je pense qu’elle n’est ni de très grande puissance ni très sophistiquée. Vous pouvez lire ce que raconte l’EIA sur le sujet.
    http://www.eia.doe.gov/emeu/cabs/China/Electricity.html

  3. Avatar de
    Anonyme

    Oui effectivement cela se tient. Merci pour le lien, je vais jeter un oeil au document.

  4. Avatar de karva
    karva

    Moi, je n’aime pas vos a-prioris sur la Chine, et je trouve ridicule de voir ses ex-adorateurs devenir ses pires contempteurs…
    Je crois qu’on peut avoir des informations. On sait bien notamment où ils en sont, et même leurs projets. Je résume de mémoire.
    Les centrales chinoises de technologie ancienne ont des rendements faibles, et il y a quelques années, le rendement moyen des centrales thermiques au charbon était autour de 27%. Mais en ce moment, ils construisnet des centrales aux normes occidentales, ils ont énormément appris, il y a eu beucoup d’appels aux techniques occidentales. Les rendments sont alors supérieurs à 40%, ils dépoussièrent et désulfurisent assez efficacement. Ils ont bien enetendu à généraliser ces innovations, et il faudra du temps.
    Ils ont un très important programme nucléaire, ils tablaient sur une quarantaine de centrales en 2020 qui ne faisaient que 4% de leur consommation électrique. Ils ont récemment (Mars) décidé d’accélérer ce programme pour avoir une dizaine de centrales de plus et 6% de leur électricité issue du nucléaire. Comme ils ont une puissance totale installée de l’ordre de 700GW (de mémoire, désolé d’être paresseux), et que la plupart des centrales sont des 900 MW qu’ils maîtrisent bien (ils ont beaucoup appris de Framatome, car ils ont acheté et construit des centrales françaises-Daha Bay, je crois p. exemple).
    Pour l’avenir, ils sont en train de mettre en place une énorme industrie nucléaire, et, comme ils n’ont pas les préventions anti-progrès de nos pays, ils seront de très gros constructuers après 2020. Pour l’instant, ils ont acheté la technologie 3eme génération de Westinghouse. Si AREVA a perdu le contrat, c’est parce qu’il ne voulait pas leur donner toute sa technologie. Ils ont quand même acheté deux EPR, mais ils essaient de lier cela à la fourniture par AREVA de la technologie du retraitement (La Hague), que la France est seule à bien maîtriser (on a essuyé tous les plâtres, et ça leur économiserait un temps considérable).
    Reste qu’ils utilisent d’abord le charbon: la Chine produit près de 2.5 Gtonnes de charbon (souvent de qualité médiocre, cas de faible pouvoir calorifique) et l’utilise à 60% pour l’électricité. Elle a quand même de l’hydraulique (cherchez le pourcentage, c’est publié), j’ai entre autres visité le barrage des Trois Gorges, sur lequel on a dit pas mal d’âneries, bien que ce projet gigantesque ne fût pas sans problèmes. Ce barrage produit comme 15 centrales nucléaires.
    Ils peuvent progresser dans trois directions:
    -améliorer le rendement de leurs centrales au charbon,
    -développer de nouvelles installations hydrauliques (ils ont de la réserve).
    -construire après 2020 un grand nombre de centrales nucléaires. Ils devraient faire au moins 20 équivalent EPR par an pour diminuer significativement leurs émissions.
    Ils le feront!
    Karva

  5. Avatar de raymond
    raymond

    Sachez Monsieur Karva que je n’ai jamais adoré ni Mao ni PolPot, Dieu m’en garde! Réservez donc vos stupides sous-entendus pour d’autres blogs plus « débridés »!
    Mais je suis d’accord avec vos orientations et la seule chose que j’ajoute c’est que, pour la santé de notre planète, les pays occidentaux devront les aider à aller plus vite dans cette direction. Vous voyez que nos points de vue ne sont pas aussi éloignés qu’il n’y paraît.

  6. Avatar de karva
    karva

    A Raymond,
    bien entendu, je ne pensais pas à vous, mais à certains épigones de « Libé ». Je pense que beaucoup de gens manquent totalement de sens des nuances sur ce pays. Libé disait « le pays le plus répressif au monde.. ». Ce n’est absolument pas le regard qu’on a là bas. J’ai beaucoup apprécié l’article de Francis Mer dans « le Monde » à ce sujet.
    Je doute que les Chinois aient bien besoin d’être aidés: ils ne demandent qu’à acheter… Et je crois de moins en moins à l’efficacité de l’ »aide au développement ».
    Je lis les extrapolations de votre autre post. Difficiles à mettre en doute, ils tablent sur un triplement des émissions de la Chine (à parir de 2007), et je ne crois guère à cela. Pour émettre 5-6 Gt de carbone sous forme de CO2 (si je comprends les unités), il faudrait produire plus de 8 Gt de charbon, car je ne vois pas où ils pourraient trouver d’autres sources significatives (j’estime que leur charbon contient 50-60% de carbone..). Ces chiffres sont publiés, je les ai lus, mais je ne me rappelle pas très bien
    Mais je ne pense pas que vous croyiez cette évolution possible non plus.

  7. Avatar de raymond
    raymond

    S’il le faut les Chinois sont suffisamment riches pour importer tout le charbon d’Australie et d’Afrique du Sud pour assurer leur besoin en énergie. Raisonner en ressources locales est toujours restrictif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *