L’absorption de Sanyo Electric par Panasonic créerait un leader mondial dominant le marché des batteries

                       Une telle fusion serait impensable en Europe, mais au Japon c’est une affaire de famille: Sanyo a été créé en 1947 par Toshio Inoue, le beau-frère de Konosuke Matsushita. Panasonic pèse 9000 milliards de Yens et Sanyo 2000. L’ensemble constituerait le plus grand Groupe japonais dans le domaine de l’électronique. Mais là où un tel rapprochement serait vraiment dangereux, c’est le domaine des batteries. Sanyo est le N°1 mondial, Panasonic le N°2 dans les petites batteries, c’est l’inverse dans les batteries Ni-MH pour voitures hybrides. La fusion des deux Groupes formerait un énorme leader mondial dans les batteries qui monopoliserait le marché et surtout aurait la main sur tout le réseau de sous-traitance japonais qui pouvait, jusque là, travailler pour l’un ou pour l’autre. Panasonic mettrait également un pied dans l’industrie en plein développement du photovoltaïque où Sanyo possède une place honorable. Les actionnaires de Sanyo qui sont les banquiers Sumitomo Mitsui, Daiwa et Goldman Sachs se donnent jusqu’à la fin de l’année pour trouver un accord avec Panasonic. La fusion pourrait avoir lieu au 1er Avril 2009, début de l’année fiscale japonaise.

.Batteriesalliances200809_2

Le 3 Novembre 2008.

Commentaires

4 réponses à “L’absorption de Sanyo Electric par Panasonic créerait un leader mondial dominant le marché des batteries”

  1. Avatar de loran
    loran

    bonjour
    et Fiat sait on avec qui ils travaillent?
    Et je ne suis pas sur de bien comprendre aussi qui alimente Peugeot (Mitsubishi?)?

  2. Avatar de Kad
    Kad

    Mariage complementaire avec du photo-voltaique et du stockage en batterie ….
    Les japonais sont en train de reprendre le leadership technologique mondial.

  3. Avatar de
    Anonyme

    Leadership des Japonais: mon cher Kad ils ne l’ont jamais perdu. La Prius à onze ans, aucun fabtricant de batterie occidental n’est capable de copier la batterie NI-MH Panasonic qui équipe cette voiture.
    Les constructeurs de voitures occidentaux sont largués et n’ont pas de réseau de sous-traitance compétent pour les aider à avancer. Peugeot a découvert cette année qu’il n’avait aucune solution pour un véhicule électrique ou hybride. Il s’est donc retourné vers Mitsubishi et GS-YUASA pour acheter la solution complète: voiture et batterie. C’est ce qu’il pouvait faire de mieux. Le rattrapage du retard d’une décennie de travail passe par une alliance avec un Japonais.
    Quand à FIAT il devra lui aussi faire comme les copains, chercher un partenaire.
    C’est un formidable exemple de compétition par agglomération. Il paraît que le dernier prix dit Nobel d’Economie a beaucoup parlé de ça. Le Japon a développé une multitudes de sous-traitants le plus souvent des chimistes qui savent synthétiser ou mettre en forme les composants pour batteries (matières électrochimiquement actives, carbones, séparateurs, solvants, sels de Lithium, etc.). Ce réseau couplé à des industries de l’électronique et de l’automobile innovantes crée un creuset inégalé dans le monde. Il suffit de le savoir pour comprendre pourquoi le monde entier est largué.

  4. Avatar de Kad
    Kad

    Je suis d’accord avec vous sur le fait que les japonais n’ont jamais perdu leur leadership dans l’automobile et particulierement dans l’automobile electrique.
    Mais le couplage PV-batterie est au coeur d’une revolution industrielle beaucoup plus large. Ceux qui maitriseront la production d’une energie renouvelable peu chere seront les « nouveaux maitres du monde » (si vous me passez l’expression).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *