Le gouvernement chinois veut exporter plus de charbon vers l’Asie

                       La Chine décide deux fois par an des quotas de charbon qu’elle va consacrer à l’exportation à destination, essentiellement, du Japon, de la Corée du Sud et de Taïwan. La deuxième tranche de quotas 2008, en raison des perturbations apportées par les Jeux Olympiques, n’avait pas été publiée. La Chine vient de rattraper son retard en accordant un quota particulièrement élevé de 15,9 millions de tonnes de charbon exportable, alors qu’elle n’en a physiquement exporté que 35,7 millions de tonnes durant les neuf premiers mois de cette année. Cette annonce qui confirme que les stocks de charbon chinois sont élevés, va orienter un peu plus à la baisse du marché spot du charbon dont le benchmark en Asie est le cours au port australien de Newcastle (FIG.).Charbonnewcastlecours200810

                           Les autorités chinoises veulent rationaliser l’extraction du charbon chinois autour d’une poignée de grandes mines qui produiraient annuellement au moins 100 millions de tonnes chacune. La Chine veut également s’attaquer à l’amélioration du rendement d’extraction de la houille. Il faut extraire 1,25 tonne de minerai pour une tonne de charbon aux USA, la Chine extrait 3,3 tonnes de minerai pour la même tonne de charbon. IL y a donc quelques gains de productivité à faire et quelques pollutions à réduire. Mais faudrait-il encore que les Provinces soient d’accord?

Le 4 Novembre 2008.

Commentaires

2 réponses à “Le gouvernement chinois veut exporter plus de charbon vers l’Asie”

  1. Avatar de Steph
    Steph

    je ne comprends pas cette question : « Mais faudrait-il encore que les Provinces soient d’accord ? »
    Une petite explication, pour le béotien ?

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    L’Administration centrale émet des lois ou des règlements, mais bien souvent les Provinces chinoises qui sont des territoires plus grands que la France, décident à leur guise de ce qui est bien. Une décision du Comité Central n’est pas forcément appliquée à la lettre sur l’ensemble de cet immense territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *