Quelques nouvelles du monde mouvant et complexe des batteries et des véhicules les utilisant

Businessupdate                     Le mariage Sanyo-Panasonic  semble avancer à grands pas. Sanyo resterait soi-disant une filiale autonome de Panasonic, mais on n’a jamais vu une filiale entrer en compétition avec la Maison Mère de façon durable sur un même Marché. La fusion sera obligatoirement suivie de redistribution des cartes commerciales et industrielles entre les deux entités dans le domaine des batteries. Par contre dans la partie photovoltaïque, Sanyo pourra profiter du réseau de vente mondial de Panasonic et des capacités d’investissement et d’innovation du Groupe.

                     Nissan va fournir des véhicules électriques à la ville de Yokohama dès 2010. Cela fait beaucoup de promesses de la part du consortium Renault-Nissan qui devra servir en priorité les besoins en nouveaux véhicules d’Israël, du Danemark, du Portugal, de la France et de l’Etat du Tennessee.

                    Volkswagen recherche un partenaire chinois pour ses futures batteries de véhicule électrique. C’est ce qu’a annoncé un haut responsable de Volkswagen Chine lors du Forum Annuel de l’Industrie Automobile à Shangaï. Ce constructeur imagine 20% de nouveaux véhicules vendus en 2020 qui seraient électriques ou hybrides électriques. Mais ce pourrait-être plus en fonction des politiques d’incitations appliquées d’ici là par divers pays, dont bien sûr la Chine. Rappelons que Volkswagen travaille pour l’instant en relation avec Sanyo Electric.

                     Le Groupe DCNS veut équiper les sous-marins Scorpène de batteries Lithium-Ion ce qui permettrait de doubler l’autonomie en plongée de ces submersibles. Pour cela DCNS travaille en collaboration avec SAFT qui fournit des batteries Li-Ion similaires à celles élaborées pour les satellites.

                     Le Gouvernement anglais à fait réaliser une étude par le BERR (Business Enterprise and Regulatory Reform) sur les opportunités britanniques liées à l’arrivée des véhicules électrifiés de nouvelle technologie. Il ressort du gros rapport publié, de façon bien prévisible, que la Grande-Bretagne ne dispose que bien peu d’atouts dans ce nouveau business. Les ambitions de Gordon Brown dans le domaine risquent d’être déçues. Passer de la Banque à l’Industrie n’est pas chose aisée.

Le 12 Novembre 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *