Hitachi veut supprimer les terres rares des aimants pour moteurs

Aimantferamorphe                        Les moteurs à courant continu utilisés sur les voitures électriques ou hybrides comportent des aimants permanents de types Néodyme-Fer-Bore, contenant également du Dysprosium pour améliorer les performances à haute température. Le problème posé par ces terres rares est leur prix. Les prix du Néodyme et du Dysprosium  dépassent les 150$ par kg, ils ont été multipliés par 5 en quatre ans. Hitachi travaille activement au retour à des aimants en ferrite pour le rotor, grâce à l’utilisation d’un stator à base Fer amorphe qui possède la propriété de présenter une perméabilité magnétique dix fois supérieure à celle feuillards de fer ordinaires. A l’aide de prototypes obtenus par spiralage de feuillards de Fer amorphe de 25 microns d’épaisseur et d’aimants en ferrite, Hitachi a obtenu des rendements de moteurs 86% à comparer aux 81% sur le produit standard.

               L’industriel japonais se donne trois ans pour pouvoir produire des moteurs de la classe 10 kW, destinés à la traction électrique. La réduction des coûts et l’amélioration des rendements énergétiques des moteurs sont deux enjeux majeurs pour ce marché.

Le 13 Novembre 2008.

Commentaires

3 réponses à “Hitachi veut supprimer les terres rares des aimants pour moteurs”

  1. Avatar de el gringo

    Les rendements mesurés concernent un petit moteur électrique de 150 Watts. Cela laisse augurer des rendements plus intéressants pour des moteurs de la classe des 10 KW avec une meilleure maîtrise des pertes avec la taille du moteur.
    http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20081111/161042/
    Des moteurs électriques à courant continu délivrant avec plus de 90% de rendement existent déjà dans pour des puissances de 10 KW.
    http://www.perm-motor.de/site/pdf/PMS_Motoren-Generatoren/Datenblaetter_PMS_Motoren-PGS_Generatoren_Englisch/PMS156_W-TD_E_technical_specs.pdf

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Mon cher El Gringo, n’oubliez pas le thème de cette recherche d’Hitachi: c’est de s’affranchir des terres rares en conservant ou améliorant les rendements des moteurs, ce n’est pas de reproduire ce qui existe déjà. Sinon ça servirait à quoi qu’il se décarcasse!

  3. Avatar de el gringo

    Au delà de l’automobile, la quasi-totalité des appareils domestiques comprenant des moteurs électriques (alternatifs ou continus) fabriqués en grandes séries (électroménager, équipement de loisir, outillage, …) ont des rendements très faibles allant de quelques % à 30% pour les meilleurs. Le coût, la compacité, le bruit étant des critères bien plus importants que l’efficacité énergétique pour les fabricants. Il y a là un important gisement possible en terme d’économie d’énergie futur où des moteurs à « haut » rendement auraient leur place pour des gammes de puissances très faible (quelques dixièmes de watt à 100 watts voire plus).
    http://e-mecatronique.bretagne.ens-cachan.fr/file.php/35/DocPedagogiques/3EI_moteursGdeSerie.pdf
    De même, l’Europe a lancé des études pour améliorer l’efficacité énergétiques des moteurs électriques dans le milieu industriel. Une part non négligeable (environ 1/3) des 600 TWh d’électricité consommés chaque année en Europe par les moteurs électriques pourrait être économisés.
    http://re.jrc.ec.europa.eu/energyefficiency/index.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *