Les statistiques de l’Energy Information Administration nous apprennent que les consommations de pétrole de tous les grands pays de l’OCDE ont baissé au mois de Juillet par rapport à l’an dernier, à l’exception de l’Italie (+41 mille bl/jour) et de la très écologique Allemagne (+134 mille bl/jour). L’ensemble des pays de l’OCDE affiche pour le mois de Juillet, une consommation en baisse de 1,6 millions de barils/jour par rapport à l’an dernier. Cette baisse se décompose en 1,3 millions de barils/jour provenant des USA et 0,3 millions attribuables aux autres pays de l’OCDE.
En cumulé depuis le début de l’année, la consommation des pays de l’OCDE apparaît en baisse de 1,17 millions de barils/jour (FIG.) dont près d’un million attribuables aux Etats-Unis. Seules l’Allemagne et la France apparaissent en augmentation dans ce bilan sur sept mois. Une extrapolation à fin d’année sur la base des résultats du mois de Juillet, conduirait le résultat de fin d’année pour les pays de l’OCDE, à une baisse des consommations de 1,35 millions de barils par jour, ce qui devrait compenser les accroissements de consommation de pétrole des pays NON OCDE.
La consommation mondiale de pétrole de 2008 devrait être au niveau de celle de 2007 ou légèrement inférieure en fonction de l’ampleur des effets de la crise au quatrième trimestre de cette année.
Le 14 Novembre 2008.

Laisser un commentaire