EIA: les consommations mondiales de pétrole vont être quasiment stables entre 2007 et 2009

                      Dans un papier du mois de Juillet dernier, partant des données de consommations par personne, il avait été mentionné ici que les baisses de consommation de pétrole dans les pays OCDE étaient appelées à compenser les hausses dans les pays NON OCDE, pour assurer ainsi durant les quinze ans à venir une stabilisation de la consommation de pétrole dans le monde (LIRE). Cette constatation de simple bon sens semble être reprise pour 2008 et 2009 par l’Energy Information Administration (FIG.) ce qui, vous le comprendrez aisément, a un impact médiatique et économique  bien plus important et explique l’actuelle baisse des cours du pétrole.  Mais que dit l’EIA dans son dernier Short Term Energy Outlook.Eiaconsommationmondiale20072009

                       Cette très sérieuse administration américaine du Department of Energy, beaucoup plus écoutée que la folklorique et parisienne Agence Internationale de l’Energie, prévoit d’abord que la consommation mondiale de pétrole en 2008 dépassera celle de 2009 de 100 mille barils/jour et que celle de 2009 sera étale. Ce résultat sur les deux ans provient d’un accroissement des consommations des pays NON OCDE de 2,3 millions de barils/jour et d’une diminution des consommations des pays OCDE de 2,2 millions de barils/jour. Une extrapolation pour l’OCDE des données connues en 2008 permet de prévoir une réduction de consommation entre 1,3 et 1,4 millions de barils/jour à la fin de l’année par rapport à 2007. La prévision de l’EIA impliquerait donc une réduction en 2009 de 800 à 900 mille barils par jour, ce qui est raisonnable, sinon en retrait.

                       Nous sommes tout à fait dans ce scénario de compensation envisagé, les économies d’énergies des pays riches permettent aux pays émergeants d’accroître leur niveau de vie. Les Américains vont devoir admettre qu’ils se porteront beaucoup mieux et le monde avec eux, lorsqu’ils auront réduit leur consommation de pétrole par deux. Les prévisionnistes de tous poils vont devoir ramener à l’horizontale leurs courbes d’évolution dans le temps de consommation mondiale de pétrole.

Le 17 Novembre 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *