Nouvelles énergétiques de la semaine du 18 Novembre 2008

Businessupdate                      Johnson Controls, équipementier malmené par la crise automobile annonce la fermeture prochaine d’une des dernières usines de batteries au plomb de notre pays. En effet sous un délai de trois à six mois, il a l’intention de fermer l’usine de Grand-Quevilly, Seine-Maritime, qui emploie encore 280 salariés. Les productions de batteries au Plomb du Groupe seront rassemblées sur sa dernière usine française de Sarreguemines. Voila un secteur industriel qui a été peu épargné depuis trente ans, par les ventes et les reventes en Europe, sous l’oeil toujours vigilent de la Commission Européenne, préférant, au nom d’une saine concurrence, voir disparaître l’activité plutôt que d’assister à une concentration inéluctable du secteur. Où sont passées les Fulmen, les Tudor et autres Varta. Allez donc le demander à ces messieurs de Bruxelles! C’était avant qu’ils démantèlent l’industrie de l’Aluminium.

          Warren Buffet et son célèbre fond Berkshire Hattaway continuent leurs emplettes. Ils viennent de monter à hauteur de 6% dans le capital du pétrolier américain Conoco-Phillips, sûrement une des pétrolières les mieux dirigées dans le monde par un patron hors pairs: Jim Mulva. Conoco possède des intérêts dans le pétrolier russe Lukoil.

Abu Dhabi: Le patron de Total, Christophe de Margerie a rencontré le patron de l’IPIC, un fond d’investissement dans l’énergie des Emirats Arabes Unis pour parler de développements en commun et des opérations de Total dans la région. Le communiqué ne précise pas si les possibilités de projets électronucléaires ont été abordées.

l’OPEP vient à son tour de revoir les consommations 2008 de pétrole une nouvelle fois à la baisse de 260 mille barils/jour pour pronostiquer une consommation de 86,19 millions de barils/jour en accroissement de 0,29 millions de barils/jour par rapport à 2007. Il sera sûrement nécessaire qu’il revoit encore ces chiffres à la baisse sur les consommations OCDE qu’il évalue pour l’instant à -1,17 millions de barils /jour et qui devraient plutôt se situer vers les -1,3 ou -1,4 millions de barils/jour.

Le 18 Novembre 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *