Avec un taux de refinancement encore à 3,25%, la BCE participe activement à la mise en place d’un climat d’attente déflationniste en Europe. En effet bon nombre d’institutions financières ou d’investisseurs doivent attendre une baisse substantielle de ces taux administrés, soit pour baisser leurs taux pour les uns, soit pour investir pour les autres. La lenteur de réaction de la Banque Centrale Européenne ne peut s’expliquer que par des tergiversations de vieux banquiers dans l’erreur et qui renâclent à reconnaître leur peu de perspicacité. Un examen des courbes de l’inflation, la connaissance des cours déprimés du pétrole et du gaz, la faible demande des consommateurs, le marasme de l’industrie automobile, la stagnation des industries de l’électronique, la débâcle bancaire, etc., des centaines d’indicateurs permettent de prévoir une baisse rapide de l’inflation dans les deux à trois mois à venir.
Le paramètre le plus simple à prévoir est le poste énergie. La courbe bleue nous montre un formidable effet de base de 4,2 points entre octobre et novembre 2007, ajoutons lui 1 à 2 points de baisse des prix du poste énergie entre les deux mois 2008 ce qui conduit à une baisse du poste énergie d’environ 6 points. Il affichera donc une croissance annuelle en dessous de 4% au mois de Novembre. Avec une inflation de base hors énergie et alimentation de 1,9%, la Zone Euro risque d’afficher au mois de Novembre une inflation de l’ordre de 2,6 à 2,7% selon les arrondis.
Les symptômes de la déflation sont omniprésents dans le monde, il suffit de voir la formidable baisse des taux longs américains en une semaine (FIG.) pour s’en persuader. A 3% de taux d’intérêts tout le monde achète des bons du trésor en dollar, c’est une affaire. Seule une équipe de ratiocineurs attendant toujours les hypothétiques phénomènes inflationnistes de second tour peut ne pas percevoir l’urgence à réagir et l’ampleur nécessaire de cette réaction, devant ce chamboulement économique. La BCE devrait baisser ses taux de 200 points de base, sans attendre.
Le 21 Novembre 2008.

Laisser un commentaire