Toshiba essaie de promouvoir sa batterie de forte puissance au Lithium

Toshibabatterylititanate                   Toshiba a développé un nouveau type de batterie au Lithium de forte puissance à l’aide d’un nouveau matériau pour l’électrode négative le titanate de Lithium : Li4Ti5O12, d’un électrolyte à point flash élevé et d’un séparateur thermiquement stable. Ce type de batterie peut réaliser plus de 3000 cycles en charge rapide au régime de 10C (charge en 6 minutes) suivie d’une décharge en 15 minutes (4C). Le choix des composants en fait un produit d’une grande stabilité, même lors de tests d’écrasement les plus sévères. Toshiba vient de présenter un vélo électrique équipé d’une batterie de 24V de 4,2 Ah de capacité (FIG.).

                             Ce produit est pétri de qualités me direz-vous? Il souffre cependant d’une tare importante: sa tension de 2,4 Volts n’est égale qu’aux 2/3 de celle d’une batterie Li-Ion. Son énergie volumique à 132 Wh/litre et massique à 67 Wh/kg pour un seul élément sont aux deux tiers d’un élément d’accumulateur Li-Ion. Pour une tension de batterie donnée il faut mettre 50% d’accumulateurs en plus avec cette solution et donc majorer le prix de revient de 50%. L’avenir de ce produit n’est donc pas des plus souriants.

Le 24 Novembre 2008.

Commentaires

3 réponses à “Toshiba essaie de promouvoir sa batterie de forte puissance au Lithium”

  1. Avatar de JP Gabano
    JP Gabano

    Bonjour Raymond
    Merci pour ton article interessant sur les SCiB pour vehicule electrique developpees par Toshiba.
    Quelle est la nature de l’electrode positive qui n’est pas précisée dans ton article.S’agit t il de phosphate de fer du type nano poudre,ou d’autre chose?
    Amicalement
    Jean-Paul

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Salut Jean-Paul, je vois que tu consultes les blogs « branchés ». En 2007 le Nikkei annonçait que la batterie possédait une positive à base de LiCoO2. Mais cela a dû évoluer depuis avec le projet de batterie pour petit véhicule électrique pour VW ou Mitsubishi Motors. Bien sûr, il semblerait que Toshiba veuille monter en tension, point faible de cette famille de produits.
    « Using LTO as anode material also allows us to use wider range of selections of materials for cathode material and electrolytic solution ».
    Porte-toi bien!
    http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20071212/144076/
    http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/nb20100703a1.html
    http://e2af.com/interview/091006.shtml
    http://e2af.com/interview/091009.shtml

  3. Avatar de JP Gabano
    JP Gabano

    Merci Raymond pour tes commentaires et tes references d’articles.Enfin un vrai « rocking chair ».Je me demande comment est préparée la negative….peut etre en partant d’un materiau de type oxyde de titane dans lequel on va faire la lithiation in situ a partir de la positive lithiée au cours du processus de charge ?
    Jean-Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *