L‘introduction croissante dans les réseaux électriques de sources d’énergie d’origine éolienne apporte de plus en plus de perturbations, jugées inacceptables pour un réseau moderne d’électricité (FIG. profil de puissance produit par une ferme américaine de 138 éoliennes).
.
.
.
.
.
.
.
.
Une des améliorations possibles est de mettre en tampon dans le réseau des ressources d’énergies réversibles du type volant à inertie ou batterie électrochimique. ABB et SAFT travaillent de pair pour évaluer un contrôle dynamique de la tension et si possible de l’énergie du réseau par le système Static Var Compensation Light d’ABB. Pour cela Saft propose un système batterie Lithium-Ion 5,2 kV de 41 Ah capable de délivrer une puissance électrique de 200 kW pendant une heure ou 800 kW pendant un quart d’heure. Ce système est composé de 8 racks de 646V mis en série, chacun comportant dans les 180 éléments Li-Ion de 41Ah. Le système permet de connaître l’état de charge des batteries et assure le contrôle de l’ensemble
Les réseaux vont de plus en plus découvrir les contraintes apportées par les énergies éoliennes qui ne disposent pas de leur propre système de stockage d’énergie associé. Les solutions à apporter seront parfois très sophistiquées et donc onéreuses.
LIRE le communiqué de SAFT
Le 26 Novembre 2008.

Laisser un commentaire