Lors de la Conférence Stratégique sur l’Electromobilité les industriels allemands de l’automobile ont jaugé leur retard

                      Lors de la Réunion Nationale Stratégique sur l’Electromobilité qui a rassemblé en Allemagne plusieurs centaines d’industriels de l’automobile et de l’électrotechnique, un amer constat a été réalisé sur le retard de ces industries par rapport à l’avancement de leurs homologues japonais dans le domaine des véhicules hybrides et rechargeables. Seuls quelques prototypes de véhicules électriques étaient là pour égayer les diapos mais dans l’ensemble les communications étaient courtes, plutôt générales et ne présentaient que de lointains plannings. Le retard principal semble résider dans la non maîtrise de l’industrie des batteries et de leur définition. L’industrie des batteries Lithium-Ion est à 98% asiatique (FIG.). Dans le petit morceau camembert de 1,54% qui serait plutôt un 3% en valeur, figurent toutes les productions européennes et américaines de batteries de ce type.Batteriesliionmarketshare_2

                  La Mini électrique de BMW avec ses 5088 éléments d’accumulateurs (LIRE) illustrait parfaitement ce retard de conception. Le gouvernement allemand soutient bien un projet de rattrapage sur les batteries Lithium-Ion, le LIB 2015, mais qui, comme son nom l’indique, ne débouchera pas de sitôt. Ceci n’a pas empêché le Ministre de l’Environnement, Sigmar Gabriel, de déclarer sans sourciller: « L’Allemagne deviendra un marché de pointe pour l’électromobilité ». L’objectif du gouvernement allemand est de disposer d’un million de véhicules électriques sur les routes, à l’horizon 2020. Cet objectif n’est pas irréaliste, mais toutes ces voitures ne seront pas forcément de marques allemandes.

                 Le seul industriel allemand à rouler des mécaniques durant cette conférence, était Chemetall le leader mondial de la production de Lithium et de ses diverses formes chimiques (carbonate, hydroxyde, butyl-Lithium, etc.). Pour lui, les affaires marchent.

LIRE les présentations de cette réunion.

Le 30 Novembre 2008.

Commentaires

4 réponses à “Lors de la Conférence Stratégique sur l’Electromobilité les industriels allemands de l’automobile ont jaugé leur retard”

  1. Avatar de obelix
    obelix

    Le bon calcul, c’est d’être là quand le marché va décoller, ce qui est encore loin d’être le cas. Un véhicule comme la Prius, encore marginal sur le marché, est un non sens, du fait de sa complexité technique. La plupart des véhicules électriques ont un avenir commercial limité, du fait de leur autonomie faible et de leur prix exhorbitant. Autrement dit, l’état actuel de l’offre n’apporte pas beaucoup d’information sur l’état futur des rapports de force entre constructeurs.
    Et, au passage, BMW, par exemple, fait bien plus en matière d’écologie automobile que Toyota, par exemple, qui fait sa pub sur quelques modèles parfaitement marginaux au regard de sa production totale…

  2. Avatar de raymond
    raymond

    Effectivement, mon cher Obelix, rien ne sert de courir, il faut partir à point.
    Je désirerais cependant corriger certaines données qui infirment certaines de vos convictions. La gamme 2007 de Toyota émettait 149 g de CO2 alors que celle de BMW émettait 170 g de CO2. Comme quoi la communication allemande peut être parfois trompeuse, surtout sur les émissions de CO2.
    J’avais publié un petit memo sur ce sujet:
    http://www.leblogenergie.com/2008/08/un-indicateur-t.html

  3. Avatar de obelix
    obelix

    bein, oui, sauf que l’on compare des types de véhicules qui ne sont pas comparables. il est facile de dire ça aussi pour fiat, qui produit surtout des citadines, là où bmw produit essentiellement des routières…

  4. Avatar de Rico
    Rico

    J’ai trouvé la remarque d’Obelix intéressante mais également votre réponse Monsieur Bonnaterre grâce à votre comparatif.
    J’ajouterais à votre graphique sur la consommation/pollution au CO2 est que les diminutions réalisées par BMW ont été beaucoup plus importante du côté BM que du côté Toyota.
    D’autre part BMW a sorti en 2008 la technology « Efficient Dynamics » qui a réduit de 20% ces consommations tout augmentant de 20% ces performances.
    Je pense donc que les graphiques CO2 de 2008 et 2009 apporteront beaucoup plus d’informations sur les progrès de tous les constructeurs vis à vis de leur émissions de CO2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *