La consommation mondiale de pétrole dans le monde est la résultante de deux forces: l’une en croissance qui est la consommation des pays NON OCDE (Chine, Inde, Russie, Moyen-Orient, Amérique du Sud, Indonésie, etc.) et l’autre en décroissance qui est celle du milliard de personnes des pays de l’OCDE (Amérique du Nord, Europe, Japon, Corée, Australie). Il a été souligné ici à plusieurs reprises, l’importance de cette décroissance certaine des pays OCDE, car voulue par les populations, sur la stabilisation des consommations mondiales. La croissance monotone des consommations projetée jusque là par bien des Agences est donc totalement irréaliste, puisqu’elle passe par zéro la volonté des citoyens de moins dépendre du pétrole, bien souvent importé du Moyen-Orient ou de Russie. L’OCDE dispose d’une formidable réserve d’économies : le gaspillage américain qui représente pour le moins 8 à 10 millions de barils/jour. Pour quantifier le phénomène, il est intéressant de regarder les variations de consommations dans les deux zones de chaque année par rapport à l’année précédente, ce qui indique les pentes des courbes de consommations.
Les valeurs sont issues de celles publiées par l’Energy Information Administration et comportent les prévisions 2008 qui annoncent une décroissance de 50 mille barils/jour en 2008 par rapport à 2007 en raison de la très forte chute des consommations OCDE (FIG. courbe rouge). Pour 2009 l’EIA prévoit une décroissance de 450 mille barils/jour par rapport à 2008 en raison de la poursuite des décroissances de l’OCDE (-1 million bl/j) et d’une moindre croissance des pays NON OCDE (+0,55 million bl/j).
La mise en perspective sur plusieurs années montre que le retournement de tendance pour les pays OCDE ne date pas d’hier. Dès 2005 et 2006 il était possible de noter cet infléchissement.
La réduction des consommations de pétrole des pays OCDE de 3% à 4% par an (1,5 millions de bl/j), ce qui sera la résultante des réductions de consommations de carburants dans les transports terrestre et de la réduction des consommations dans les foyers, compensera la croissance des pays NON OCDE pendant une quinzaine d’années. La consommation de pétrole devrait rester stable ou légèrement décroissante durant toute cette période aux environs de 85 à 86 millions de barils/jour. La géologie du pétrole n’aura rien à voir dans cette affaire.
Le 10 Décembre 2008.
–

Laisser un commentaire