Le photovoltaïque européen ébranlé par le profit warning de l’allemand Q-Cells

                         Contrairement à ce que répètent en boucle un certain nombre de politiques et d’économistes distingués, les activités économiques tournées vers les énergies renouvelables sont plus un handicap aujourd’hui qu’une chance. Tout simplement parce que ce sont les plus fragiles, les plus dépendantes d’une conjoncture économique défaillante. Le profit warning de l’allemand Q-Cells premier européen du photovoltaïque est exemplaire. Le management annonce une baisse du CA 2008 de 10% par rapport à sa prévision, mais surtout, il est incapable de dire ce que sera la première partie de 2009 en raison de très nombreuses annulations de commandes. Le cours de Bourse à perdu  29% cette semaine, entraînant avec lui le norvégien REC un des leaders mondiaux de l’industrie du Silicium (Tableau).Boursecours200812a_2

                        Par contre on voit les Groupes du même secteur en Asie comme le taïwanais Motech (+24%) ou le grand chinois Suntech (+12%) reprendre quelques couleurs. Le marché mondial du photovoltaïque va se trouver en surproduction, en raison d’une formidable poussée des investissements de production en 2008.Pvproductioncapacity2007 Les capacités mondiales de production de cellules photovoltaïques qui étaient de 3400 MW au début de l’année vont atteindre les 5500 MW en début 2009. Elles étaient pour un tiers chinoises et taïwanaises (FIG.), en 2009 elles le seront à plus de 50%.  Il est donc raisonnable de se poser la question de la pérennité de cette activité en Europe. Les plus perspicaces comme l’allemand SolarWorld ont déjà engagé un large plan de délocalisation en démarrant une production de 150MW en Corée en Joint Venture avec un acteur local.

                 L’industrie du photovoltaïque européenne, dans le climat actuel des affaires, risque d’être plus un handicap qu’une opportunité de croissance. Il est probable que l’industrie des éoliennes sera également en fort retrait l’an prochain. Il ne suffit pas de subventionner grassement l’énergie électrique produite par ces technologies, il faut aussi que des financiers en investissant dans des équipements, s’engagent dans l’aventure.

Le  13 Décembre 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *