Etats-Unis: l’EIA envisage des consommations américaines de pétrole stables d’ici à 2030

                          Les exercices de prévisions de consommation d’énergie à plus de 5 ou 10 ans n’ont de valeur que par ce qu’ils reflètent de l’opinion du moment des auteurs sur les évolutions des modes de vie et des technologies futures. L’Energy Information Administration (EIA) qui est à coup sûr l’équipe la plus consciencieuse dans l’art de la prévision pour l’énergie, publiait jusque là, tous les ans, des consommations américaines de pétrole en hausse. Les américains devaient consommer de plus en plus d’énergie. Et bien cette année, dans ses prévisions 2009, l’EIA considère que d’ici à 2030 l’énergie consommée aux Etats-Unis va croître de 0,5% par an, pour un accroissement annuel  de population de 0,9%. L’énergie consommée par citoyen va donc décroître: c’est d’une grande nouveauté.

                            Un des postes concernés au premier chef est celui des consommations de pétrole pour lequel l’EIA voit des consommations stables d’ici à 2030 (FIG.).Eiaeo2009consoptrole

                   La montée en puissance des biocarburants, de la biomasse en général et plus marginalement des énergies renouvelables va faire que les émissions de CO2 vont croître de 0,3% par an, moins vite que l’accroissement de consommation d’énergie. Les émissions de CO2 croîtraient gentiment vers les 6,4 milliards de tonnes à l’horizon 2030 (FIG.II). Eiaeo2009co2emissions Bien sûr un tel scénario moins catastrophique que celui imaginé un an auparavant n’est pas satisfaisant. En particulier, les hypothèses manipulées par l’EIA sur le poste transport  ne conduisent qu’à une réduction des consommations d’essence de 0,8% par an, ce qui suppose la persistance d’une part importante de véhicules de types 4X4 polluants encore commercialisés en 2030 et une faible montée en puissance des véhicules hybrides rechargeables ou électriques.

                         On attendra donc avec impatience le même exercice qui sera publié dans un an pour enfin voir baisser les projections de consommations de pétrole américaines dans un document officiel. Le contexte politique sera sûrement plus favorable à une politique volontariste de décroissance des émissions de CO2.

Le 18 Décembre 2008.

Commentaires

Une réponse à “Etats-Unis: l’EIA envisage des consommations américaines de pétrole stables d’ici à 2030”

  1. Avatar de julien
    julien

    comment faire confiance à quiconque sur ce genre de spéculations? 2030….
    qu’ils commence à savoir pour la fin de l’année ce sera pas mal…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *