Une Alliance regroupant les acteurs de l’industrie des batteries patronnée par l’Argonne National Laboratory

Argonne                         Les Autorités et l’Administration américaines ont compris que l’avenir de l’industrie automobile dépendait pour une large part de la maîtrise de la conception et de la production de systèmes batteries Li-Ion de nouvelles génération. Pourquoi? Parce que tout simplement l’introduction de la traction électrique, grâce à la récupération de l’énergie au freinage, permet de faire faire de nets progrès en efficacité énergétique aux véhicules. De plus, elle accorde la possibilité de distendre et même de couper le cordon entre pétrole et transport. C’est donc une option majeure et inéluctable pour les véhicules du 21ème siècle. Mais voila, les industriels américains sont très en retard dans ce domaine. Il n’y a pas de grand producteur de batteries au Lithium aux USA qui est à plus de 95% une spécialité asiatique (Japon, Chine, Corée) avec de grands noms comme Sony, Sanyo, Panasonic, GS-Yuasa, NEC, Hitachi, BYD, LG ou Samsung. Il est donc indispensable pour l’industrie américaine de rattraper le retard cumulé.

                                    Une industrie repose sur quelques leaders qui apportent leur force Marketing, leur image, leur réseau de commercialisation. Mais elle repose de nos jours encore plus sur un réseau de sous-traitants qui va amener sa technicité, ses compétences dans des domaines très variés indispensables à la réalisation d’objets complexes. Pour réaliser une batterie il faut des chimistes réalisant les matières électroactives, des liants, des solvants, des sels, des membranes; il faut des mécaniciens qui réalisent des feuillards, des boîtiers, des couvercles avec des traversées étanches; il faut des électroniciens qui développent des outils de contrôle, de sécurité, de dialogue, de puissance, il faut des technologies d’assemblage, de soudure, de process. Tout un monde à imaginer, à créer, à développer, à encourager. Alors l’Argonne National Laboratory a décidé de créer la « National  Alliance for Advanced Transportation Battery Cell Manufacture » regroupant les actuels ou futurs acteurs et sous-traitants de cette industrie aux USA avec 14 Sociétés, certaines très connues et d’autres beaucoup moins comme 3M, ActaCell, All Cell Technologies,  Altair Nanotech, Dontech Global, EaglePicher, Enersys, Envia Systems, FMC, MicroSun, Mobius, SiLyte, Superior Graphite et Townsend Advanced Technology. D’après l’Argonne National Lab il faudra injecter 1 à 2 milliards de dollars sur 5 ans pour installer un ou plusieurs larges laboratoires de développement et d’industrialisation que les membres du Club se partageront pour arriver à l’instauration d’une industrie américaine des batteries. Bien entendu l’essentiel des subsides proviendra de l’Etat fédéral, aucune des Sociétés associées à ce projet n’étant capable d’engager des sommes d’argent aussi importantes.

                                  Quand les contrôleurs intransigeants de l’orthodoxie bruxelloise vont découvrir ce projet ils ne vont plus rien comprendre à l’application des théories libérales. C’est pourtant simple, il existe deux types d’économies: celle en temps de paix et celle en temps de guerre. Et pour l’instant, dans l’automobile, c’est la guerre.

LIRE ce très intéressant projet et l’argumentaire utilisé par l’Administration américaine.

Le 19 Décembre 2008

Commentaires

Une réponse à “Une Alliance regroupant les acteurs de l’industrie des batteries patronnée par l’Argonne National Laboratory”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *