Nouvelles énergétiques de le semaine du 24 Décembre 2008

Businessupdate                      Le Mexique accompagne involontairement les décisions de l’OPEP: les baisses de volumes de production du Mexique auraient baissé de 0,2 millions de barils/jour en 2008 par rapport à ceux de l’année précédente. Quand à ses exportations, essentiellement dirigées vers les Etats-Unis, elles ont baissé de 20% à 1,51 millions de barils/jour. Le Mexique, après le Canada et l’Arabie Saoudite est le troisième fournisseur de pétrole des Etats-Unis, devant le Venezuela. Avec les restrictions de volumes de l’OPEP et une baisse des fournitures du Mexique, les lots de pétroles vendus à l’encan sur le marché américain devraient rapidement s’évaporer et le marché du pétrole devrait retrouver au printemps une certaine stabilité, bien sûr une fois que la spéculation aura pris ses profits.

                      Toyota présentera, on le sait, sa nouvelle Prius Hybride au Salon de Detroit au mois de Janvier. Il devrait également présenter un concept car d’une voiture à 100% électrique. Il semblerait que Toyota ait décidé d’accélérer ses programmes de développement et d’industrialisation de voiture électrique. La compétition entre grands japonais va être rude.

                      Toshiba a décidé d’investir dans une nouvelle unité pour produire ses produits SCiB au Lithium de forte puissance au titanate de lithium. Il estimerait son activité à 10 millions de batteries en 2015 pour équiper des deux roues électriquement assistés ainsi que des véhicules hybrides.

                       Les investissements en Exploration et Production de pétrole et de gaz devraient baisser de 12% en 2009 nous indique la Barclays Capital. Ils atteindraient 400 milliards de dollars en 2009, contre 454 milliards en 2008. Bien sûr ce sont les petites pétrolières indépendantes, en manque de cash, qui accuseront le plus le coup. Ces baisses seraient de 26% aux USA à 79 mrds$, de 23% au Canada à 22 mrds$ et de seulement 6% à l’International à 300 mrds$. Ce dernier chiffre de baisse qui semble très faible, s’expliquerait par l’inertie des décisions concernant les grands projets internationaux. Les prévisions sur ces dépenses sont difficiles à établir, il suffit qu’un appel d’offre soit prolongé de quelques mois, dans l’attente de meilleurs prix, pour que les capitaux engagés sur un contrat soient décalés d’un semestre.

                        Panasonic estime les synergies réalisées par la reprise de Sanyo à 890 Millions de dollars. Il semblerait que Sanyo pourrait plus se focaliser et investir sur les batteries de faibles capacités de type Li-Ion pour voitures hybrides, alors que Panasonic s’orienterait d’avantage vers les batteries de fortes capacités pour les véhicules à 100% électriques. Inéluctablement les deux marques se partageront le marché par gammes de produits afin de faire jouer les effets de taille.

Le 24 Décembre 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *