La Corée du Sud envisage d’ici à 2022 une croissance moyenne de sa consommation d’électricité de 2,1% par an. Pour satisfaire cette demande croissante, l’Administration coréenne a élaboré un plan de construction de nouvelles centrales électriques où figureront 12 centrales électronucléaires, 7 centrales au charbon et 11 au gaz naturel liquéfié. Ce plan de plusieurs dizaines de milliards d’euros devrait porter la puissance de génération d’électricité du pays de 66GW en 2008 à 101 GWatts en 2022. La part des énergies renouvelables avec 7,3 GW pour l’éolien et 3,5 GW pour le solaire serait également accrue. La part du nucléaire devrait en 2022 représenter 48% de la puissance installée en Corée du Sud.
Ce plan de la part d’un pays qui ne dispose d’aucune ressource énergétique, illustre une politique de diversification intelligente de sa ressource en énergie électrique et de sa volonté de réduction des émissions de CO2. 
En 2007, la Corée du Sud a consommé 2,2 millions de barils par jour de pétrole, soit 10% de plus que la France (FIG.), ce qui ne la satisfait pas. Elle va élaborer un plan de développement de nouveaux véhicules verts qui lui permettra de devenir l’un des grands pays au monde pour la construction de voitures peu polluantes électriques ou hybrides rechargeables, sûrement derrière le Japon et la Chine. Le développement local des transports en commun sera également privilégié.
Le 29 Décembre 2008
–

Laisser un commentaire