Renault-Nissan et NEC décident d’accélérer leur plan de production de batteries

                       La filiale de production de batteries, Automotive Energy Supply Corp.(AESC), détenue conjointement par Nissan (51%) et par diverses Sociétés du Groupe NEC (49%) va accélérer son plan de production de batteries dans les toutes prochaines années. AESC va pouvoir produire annuellement dans son usine de Kanagawa, déjà partiellement opérationnelle, 13000 batteries Li-Ion correspondant à autant de véhicules électriques. Son plan d’extension de production à 65000 batteries, initialement prévu pour 2011 va être accéléré pour être opérationnel dès 2010. Les deux maisons mères ont également décidé de la construction d’une possible deuxième usine au Japon à partir de 2011 et par la suite, de construire une usine de batteries en dehors du Japon. Pour amorcer ce nouveau plan ce sont 100 milliards de Yens au moins (800 millions d’euros) qui vont être investis dans AESC.

.Alliancesbatteries

                

                 Carlos Gohsn a décidé, sur un formidable coup de Poker, d’axer une grande partie de son offre produit sur les nouvelles gammes de véhicules électriques. Cette stratégie est intelligemment soutenue par une politique d’accords avec des Administrations locales de divers pays ou de diverses villes dans le monde (Israël, Danemark, Portugal, France,Yokohama, Etat du Tennessee). Il n’y a que peu de doute sur la réussite commerciale de chacun de ces projets, à condition que les performances et les qualités esthétiques des nouveaux véhicules soient à la hauteur des attentes des clients et que les véhicules soient disponibles. Arriver le premier dans chacun des pays, avant les autres constructeurs japonais (FIG.), constituera un avantage concurrentiel de premier ordre. C’est certainement l’une des raisons de l’accélération du programme de réalisation de batteries.

Le 29 Décembre 2008.

Commentaires

4 réponses à “Renault-Nissan et NEC décident d’accélérer leur plan de production de batteries”

  1. Avatar de RenaultWorker
    RenaultWorker

    Et que faire si NEC se retire de la course? Une voiture électrique sans batterie… çà va moins bien marcher!

  2. Avatar de don
    don

    et pourquoi C Gohn PDG de renault ne fait construire la 2eme usine de batterie en france ?
    C’est pourtant à la france qu’il demande des subventions

  3. Avatar de Raymond Bonnaterre

    On ne construit plus une usine ex nihilo quelque part dans le monde si cette activité ne s’inscrit pas dans un réseau de compétences et de sous-traitants pré-existants. Une usine de batteries au Lithium Ion nécessite des founitures complexes de pièces métalliques, de produits chimiques élaborés, de séparateurs, de feuillards, de composants électroniques,etc. Pour l’instant ces réseaux de fournisseurs sont en Asie (Japon, Chine et Corée) alors l’Europe a bien peu de chances de voir de grandes usines de batteries s’installer sur son territoire, à l’exception notable de l’usine Johnson Controls-Saft qui se trouve en Charentes et qui pourrait se développer.

  4. Avatar de Raymond Bonnaterre

    Mon cher RenaultWorker,
    Si comme ton pseudo l’indique tu travailles chez Renault, sache que ton Groupe a la chance de pouvoir accéder à toute la technologie japonaise grâce à Nissan. Regarde les autres constructeurs européens ou américains autour de Renault: aucun n’a cette possibilité. L’alliance Nissan-NEC est un accord à la japonaise qui durera très longtemps, parce que c’est comme ça au Japon. Tu peux noter également que c’est Nissan qui possède la majorité dans AES, ce n’est pas un hasard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *