Avec la baisse des cours du pétrole, de très nombreux projets concernant la mise en exploitation des sables bitumineux de l’Alberta ont été, au mieux, mis en attente ou encore tout simplement annulés. Parmi les projets les plus importants ainsi mis en cause on peut citer les décisions d’annulation de StatoilHydro, ou les reports de Suncor, de Shell, de Petro-Canada, etc. Malgré toutes ces vicissitudes, l’Association des Producteurs de Pétrole Canadiens (CAPP) qui est bien placée pour imaginer l’avenir de ces productions pronostique toujours une montée en production des sables bitumineux (FIG.).
Les productions de l’Ouest canadien en 2008 avec 2,38 millions de barils/jour, seront constituées pour moitié de productions traditionnelles et pour moitié de l’exploitation des sables bitumineux (1,22 millions de bl/jour). D’après l’Association, ces productions tirées des sables bitumineux devraient doubler à l’horizon 2015 ou 2016 et atteindre 3,2 millions de bl/jour en 2020. Les parts entre production minière en surface et extraction à chaud par forage seraient à peu près équilibrées.
Bien sûr la réalisation de ces prévisions sera tributaire du rétablissement des circuits normaux de financement des projets par les organismes financiers et de la reprise des cours du baril de pétrole. Mais les professionnels canadiens ne semblent pas démoralisés par les difficultés qui les attendent.
Le 30 Décembre 2008.
–

Laisser un commentaire