En Chine toute croissance inférieure à deux digits est insignifiante, surtout s’il s’agit de pollution. Telle est du moins l’opinion de ses dirigeants. On le sait les statistiques industrielles et commerciales chinoises sont sujettes à caution. Leur précision est élevée mais leur exactitude est parfois douteuse. Zhang Guobao, le patron de la National Energy Administration, vient d’annoncer que la consommation intérieure chinoise de charbon atteindrait cette année 2,74 milliards de tonnes en croissance QUE de 5% par rapport à 2008. En supposant que ce charbon contient en moyenne 80% de carbone après avoir enlevé l’eau, les pierres et divers résidus oxygénés et soufrés, on arrive à une émission annuelle de CO2 due à la combustion de carbone de 8 milliards de tonnes. Après avoir ajouté à ce chiffre les émissions de CO2 dues à la combustion des produits pétroliers, du gaz naturel et dues à la production de chaux vive ou de ciment, le bilan global chinois semble être bien supérieur au 6,6 milliards de tonnes de CO2 communément admises pour 2007 (LIRE).
Après une année 2008 assez chaotique pour les approvisionnements intérieurs chinois en charbon et les nombreuses coupures de courant associées, il semblerait que les stocks de ce combustible soient revenus à leurs plus hauts. Le meilleur indicateur est le feu vert donné par le Gouvernement Central pour un premier quota généreux d’exportation de charbon, au titre de 2009, de 26 millions de tonnes représentant sensiblement 50% des quotas d’exportations de la Chine en 2008. Les exportations atteignaient 41 millions de tonnes de charbon à fin Novembre. Les deux grands du charbon chinois Shenhua et China National Coal récupèrent l’essentiel de ces quotas avec 10,7 millions de tonnes chacun, dont ils peuvent espérer un prix de 80$ à 90$ la tonne.
Le problème qui demeure à résoudre est le prix intérieur chinois de la tonne de charbon. Dans un marché international ou les cours du charbon sur le port australien de Newcastle, benchmark pour l’Asie, se sont stabilisés autour de 80$ la tonne (FIG.) les producteurs d’électricité et les producteurs de charbon chinois ne semblent pas être arrivés à un accord, les premiers attendant une baisse, les seconds proposant une hausse. Mais il semblerait que le problème soit finalement résolu par l’Agence du Planning Economique qui vient de mettre le charbon sous contrôle des prix, à partir du premier Janvier 2009.
La devise chinoise s’adressant aux occidentaux: « Nos émissions de CO2 sont votre problème! » est, on ne peut plus, d’une actualité « brûlante ».
Le 4 Janvier 2009.
–

Laisser un commentaire