Un peu de chaleur mais aussi beaucoup de frimas sur le photovoltaïque mondial

Suntechheadofficewuxi                        La bonne nouvelle tout d’abord : c’est le discours du quasi président Obama qui voudrait doubler la taille des énergies alternatives aux Etats-Unis d’ici à trois ans et mettre en place un super réseau électrique, sorte de colonne vertébrale énergétique des futures sources d’énergies renouvelables américaines. Certains doutent de la faisabilité d’un tel plan et mettent même en cause son opportunité en ces périodes de crise, d’autres sont convaincus de la justesse de ces mesures. Rien que de plus normal. Alors sur le discours les actions photovoltaïques se valorisent comme Suntech qui gagne 6.25% ou First Solar qui s’apprécie de 4.6%.

                  Mais les mauvaises nouvelles de réduction des prix et des volumes prédominent. Le même Suntech tout d’abord de son nouveau et superbe siège social chinois (FIG.) dont la facade avec 2552 modules transparents, peut générer 1 MW de courant photovoltaïque, qui annonce qu’il dispose, comme prévu, d’une capacité de production d’un Gigawatt, mais qu’en 2009 il espère, pour le mieux, atteindre un volume de commandes de 800 MW avec des prix en baisse de 25% à 30%. Il avoue ne pas avoir atteint son objectif de volume en 2008 avec des ventes de 490 MW pour une prévision initiale à 550 MW. Mais le chinois est de loin le mieux placé pour une guerre des prix, c’est pour lui une opportunité de se débarrasser de certains concurrents trop nombreux.

                     Des mauvaises nouvelles venant du fabricant de wafers chinois LDK Solar qui annonce un chiffre d’affaire au quatrième trimestre autour de 430 M$ pour une prévision initiale aux environs de 560 M$. Une chute de chiffre d’affaire de 23% pour des baisses de volumes de 5%. Les prix des wafers ont fortement baissé en fin d’année 2008. LDK espère atteindre en 2009 un chiffre d’affaire autour de 2.5 milliards de dollars pour un volume de wafers de 1,6 Gigawatts, ce qui suppose un prix de vente moyen de la tranche de silicium polycristallin au dessus de 1.5$ le Watt. C’est sûrement optimiste dans un marché en surproduction.

                     Enfin, un américain, Evergreen Solar qui vient de décider de fermer son usine pilote en cours de montée en cadence et de passer un write off dans les comptes de 25 millions de dollars, indique que l’effet Obama ne s’est pas encore traduit par une reprise des commandes aux Etats-Unis.

                     Cette industrie, prise en ciseaux entre la baisse de la conjoncture et des investissements trop abondants en 2008, traverse une crise classique de surproduction qui va s’aggraver en 2009 avec l’arrivée sur le marché de retardataires qui comptaient rejoindre la joyeuse bande en 2009 et 2010. Ces nouveaux acteurs vont casser les prix pour s’introduire sur un marché en excédent. Il se pourrait donc que les prix chutent encore plus vite que ce qui est prévu dans les budgets prévisionnels des entreprises du photovoltaïque. La fin 2009 et 2010 devraient voir certains industriels du secteur jeter l’éponge, processus d’assainissement incontournable pour ce genre d’industrie de masse où, pour l’instant, cohabitent plus d’une centaine d’acteurs dans le monde.

Le 9 Janvier 2009.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *