USA: l’éthanol issu du maïs a pompé près des deux tiers des aides fédérales aux énergies renouvelables en 2007

                        L‘Environmental Working Group américain, association écolo de toute évidence très remontée contre le bioéthanol américain produit à partir de maïs, s’insurge contre l’ampleur des subventions accordées à cette filière par l’Etat fédéral. A cette occasion elle publie un extrait du volumineux rapport du DOE concernant ses interventions et ses aides aux industries de l’énergie en 2007 (LIRE). D’après ce travail, les subventions accordées à la filière éthanol, de 3 milliards de dollars, représenterait 63% des subventions fédérales accordées aux énergies renouvelables (FIG.). Ces chiffres mettent en évidence l’hypertrophie de la solution fuel éthanol choisie naïvement  par l’administration Bush comme solution à tous les problèmes énergétiques américains. D’après le DOE ces subventions à l’éthanol devraient atteindre 3,6 milliards de dollars en 2008 et 4,5 milliards en 2009, puisqu’elles sont attachées aux volumes produits au travers essentiellement de la Volumetric Ethanol Excise Tax qui était de 51 cents par gallon jusqu’à fin 2008 et qui depuis le premier Janvier 2009 est de 45 cents par gallonUsa2007subventionsfederales

                     Mais ce travail ne décrit pas de façon exhaustive les aides des Etats-Unis aux énergies renouvelables puisqu’elle oublie toutes les subventions et autres aides des Etats aux diverses filières. Un exemple: les subventions du Texas aux fermes éoliennes qui attirent tant les investissements des milliardaires américains.

                     Au crédit de la filière fuel éthanol il faut aussi apporter les 400 mille barils par jour de pétrole non consommés et remplacés par 600 mille barils d’éthanol qui participent à la détente globale américaine de demande en pétrole.

                   Il est peu probable que la future Administration américaine supprime les subventions à la filière éthanol. Trop de Sénateurs sont des élus des Etats qui profitent de ces subventions. Les problèmes humains et économiques que poserait l’abandon de cette filière seraient considérables. Obama fera donc comme ma soeur Anne, il attendra les biocarburants de deuxième génération. Mais il n’est pas évident que deux mandats électoraux suffiront pour qu’il les voit poindre.

                    Quand aux membres de l’Environmental Working Group, ils continueront à hurler avec les loups…verts de rage.

Le 10 Janvier 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *