En Californie les mauvaises nouvelles autour du green-business se succèdent. Après l’annonce d’une fermeture d’une de ses usines par Pacific Ethanol, voila Optisolar qui annonce le licenciement de 300 de ses employés, soit la moitié de ses effectifs. Optisolar avait lancé en grande pompe, avec Arnold Schwartzenegger, son usine de production de modules solaires de Sacramento qui devait commencer ses productions en 2009. Mais cette Société dont le modèle économique totalement intégré, est de produire des modules pour réaliser de grandes fermes solaires pour vendre son courant aux Compagnies Electriques (Utilities) avoue rencontrer des difficultés de financement. En effet dans un tel modèle il faut investir dans une usine de production complexe et en parallèle concourir avec d’autres, pendant de nombreuses années, pour obtenir les autorisations fédérales et étatiques indispensables pour réaliser l’unité de production d’énergie et la raccorder au réseau. C’est une activité au long cours, qui a besoin de capitaux longs et de taux d’intérêts raisonnables.
Dans la même veine SunEdison qui installe, assure la maintenance et facture en location des ensembles de modules solaires pour de gros clients industriels ou commerciaux serait également en phase de ralentissement d’activité, il aurait lui aussi réduit son personnel en fin 2008.
A la lumière de ces deux expériences il semblerait donc que certains modèles économiques basés sur le financement de productions ou l’achat de modules photovoltaïques et l’installation de ses ensembles, pour vendre ensuite l’énergie produite à de gros clients aux Etats-Unis n’offre plus une rentabilité suffisante, dans un climat de raréfaction du crédit. Bien sûr ces difficultés financières ne sont pas bonnes pour l’activité globale du secteur.
Le 11 Janvier 2009.
–

Laisser un commentaire