Au salon de Detroit les constructeurs montrent ce qu’ils ont développé et, s’ils n’ont pas grand chose à dévoiler, parlent beaucoup de ce qu’ils développeront plus tard. Dans ce cadre Ford a présenté son alliance avec Magna International pour développer en commun un véhicule électrique pour 2011. Vaste programme. Le nombre de composants à développer, à faire fonctionner ensemble harmonieusement et durablement est impressionnant (FIG.). Cela va de l’ensemble batterie-contrôleur-chargeur, à l’unité de contrôle de tout le véhicule et à tout le module de traction et fonctions annexes. 
Ford assure qu’il a un mulet Focus électrique qui tourne depuis six mois. Il est équipé d’une énorme batterie de 23 kWh, composée de 7 modules de 14 éléments, pour 80 miles d’autonomie, ce qui n’est pas d’une terrible efficacité, si on la compare aux 16 kWh, 100 miles d’autonomie de la i-Miev de Mitsubishi-Peugeot. Mais, c’est vrai, la Focus est un véhicule plus spacieux que la petite Mitsubihi.
Il reste donc à Ford et Magna d’énormes progrès à faire pour arriver à proposer un véhicule électrique séduisant en 2011. Par la suite, en 2012 Ford proposerait un véhicule hybride rechargeable (PHEV).
Le 12 Janvier 2009.
–

Laisser un commentaire