Des Sénateurs américains au Capitole et des Représentants à la Chambre, viennent de présenter un projet de prime à la casse l’Accelerated Retirement of Inefficient Vehicles Retirement Act ou ARIVA dont la durée sera étalée sur quatre ans (2009-2012). Le montant de la prime, compris entre 4500 et 1500 dollars, dépendra de l’âge du véhicule scrapé et du type d’achat envisagé: véhicule neuf, véhicule d’occasion ou d’une participation aux frais d’un mode de transport en commun (TAB.).
Les Parlementaires américains espèrent ainsi que 500 mille à un million de véhicules très pollueurs pourraient être ainsi retirés chaque année du parc automobile américain et remplacés par des véhicules peu polluants qualifiés pour ce programme. D’après l’ACEEE (American Council for en Energy Efficient Economy) il existe aux Etats-Unis 11 millions de véhicules qui ont une autonomie de moins de 18 miles/gallon (ou qui présentent une consommation de plus de 235/18= 13 litres aux cent kilomètres) éligibles pour ce programme de mise à la casse. Ce sont essentiellement des pick-up, des 4X4 et des SUV’s produits entre 1990 et 2006. Ils représentent 5 pourcents du parc automobile américain.
Ce programme permet à l’Etat de se substituer au vendeur pour assurer la reprise du vieux véhicule, il devrait donc accroître la fluidité du marché automobile aux Etats-Unis.
LIRE le projet de l’ACEEE sur le sujet.
Le 15 Janvier 2009.

Laisser un commentaire