Sur les 550 milliards de dollars d’investissements du plan de relance Obama, près de 10% vont être consacrés à des actions concernant le domaine de l’énergie. A la lecture de ce vrai catalogue à la Prévert on peut relever dans la partie « créons des emplois avec une énergie propre, efficace et américaine » un certain nombre de points forts. Le plus gros pavé est constitué des 11 milliards de dollars pour lancer la construction d’un nouveau réseau électrique du « Smart Grid Investment Program » qui devrait aller chercher, à terme, l’électricité des éoliennes implantées sur les contreforts des Montagnes Rocheuses (FIG.) et des modules photovoltaïques des déserts du Sud-ouest des Etats-Unis pour amener cette énergie vers les régions peuplées de l’Est et du Sud du pays. Ce poste est associé à 8 milliards de prêts (ou de garantie de prêt?) pour la génération et l’acheminement des énergies renouvelables, auxquels il faut ajouter 2 milliards pour la recherche dans le domaine.
.
.
.
.
.
.
.
.
On peut également noter les 2 milliards de dollars de prêts et d’aides pour financer les programmes de batteries pour véhicules. « L’Amérique doit être leader mondial pour repenser et modifier la façon dont les véhicules sont alimentés en énergie », c’est bien sûr un peu tard, l’Asie est passée devant, mais cela ne fait pas de mal de le dire.
LIRE ce puissant programme, vous y trouverez plein d’autres propositions nécessaires pour arriver aux 550 milliards de dollars de dépenses globales. Il semble être construit de façon analytique et pragmatique, par une Administration compétente.
Le 17 Janvier 2009

Laisser un commentaire