Solaire thermique : Ausra un des opérateurs importants dans le solaire thermique par concentration en Californie est en train de licencier. Son directeur Commercial et son Directeur du Développement ont quitté l’entreprise. Le modèle économique de ce groupe repose sur des investissements massifs dans des fermes solaires et la revente de l’électricité produite aux opérateurs traditionnels en place qui sont tenus par la loi d’acheter certains quotas d’électricité d’origine solaire. Mais le « credit crunch » empêche toute réalisation. Certains envisagent même un arrêt des installations de nouveaux équipements qui pourrait durer deux ans?
Woodside Natural Gas a annoncé qu’il arrêtait un projet d’importation de gaz naturel par la mer dans la région de Los Angeles. Woodside NG travaillait depuis des années sur un projet d’approvisionnement de Los Angeles en gaz naturel à partir d’une installation de regazéification qui aurait été implantée en pleine mer. Les cours du gaz naturel, sous l’impact de la crise et en raison de nombreuses découvertes dans les gisements de schistes bitumineux, se sont effondrés à New York. La dernière annonce dans ce sens, provient de Marathon qui vient de découvrir du gaz dans le gisement de schistes (shale) de Woodford en Oklahoma.
Mitsubishi Heavy Industries vient de s’allier à Rolls-Royce pour développer le nouveau moteur Trent XWB qui équipera le futur Airbus A350. Il réalisera la partie combustion du moteur ainsi que les pales basse pression de la turbine, entre autres. MHI dont les ambitions aéronautiques sont bien connues, équipera son futur avion, le MRJ, du moteur TRENT 1000 qui équipera le Dreamliner de Boeing (LIRE).
Le milliardaire T. Boones Pickens milite activement pour l’indépendance énergétique des Etats-Unis. Il fait possède un site internet où tous les mois les importations de pétrole aux USA son recensées. Au mois de Décembre les importations ont atteint 380 millions de barils pour 19,3 milliards de dollars. Pour l’année 2008 la facture pétrolière s’est élevée pour les Américains à 475 milliards de dollars. ACCEDER au site du PICKENS PLAN
TNK-BP: Gerhard Schröder, l’ancien Chancelier allemand, va rentrer au conseil d’administration de la JV détenue à 50/50 entre des oligarques russes et l’anglais BP. La mission de Schröder sera d’essayer de trouver un compromis avec les autres membres du Conseil, entre la partie russe et la partie british sur tous les sujets qui les divise. Ils sont nombreux.
La production d’Uranium du Kazakhstan se serait accrue de 28% en 2008 à 8521 tonnes venant de 6637 tonnes en 2007. Ce pays voudrait atteindre des productions de 11900 tonnes en 2009 et 18000 tonnes en 2010. Il veut devenir le premier producteur mondial d’uranium grâce à ses gisements et à sa politique d’alliance avec ses clients occidentaux, russes, japonais et chinois pour leur mise en valeur.
Le 20 Janvier 2009.
–

Laisser un commentaire