La Californie va devoir assumer son rôle de modèle et de leader écologique américain

                      Le Président Obama va demander à son Administration de rendre applicables les législations avancées de certains Etats sur les émissions de CO2 des véhicules commercialisables dans les années à venir. La Californie par exemple, s’était vue catégoriquement interdire l’an dernier, par l’Administration Fédérale (EPA), l’application de règles d’autonomies des véhicules plus sévères que celles prévues par le CAFE qui imposent, pour l’instant, aux constructeurs automobiles, un objectif moyen de 35 miles par gallon (6,7 litres aux 100 km ou 156 g de CO2 /km) à l’horizon 2020. Cette décision revient dans les faits à donner le pouvoir de décision à la Californie pour l’ensemble des Etats-Unis puisqu’un constructeur va obligatoirement aligner sa gamme de véhicules sur la législation la plus sévère, surtout si elle provient d’un Etat riche (PIB de 48 mille dollars par habitant) et le plus peuplé des Etats-Unis (38 millions d’habitants). Gescalifornie19902006

                     La Californie possède la législation écologique sûrement la plus avancée au monde et surtout un plan élaboré par une Administration d’une grande compétence, au contact permanent avec les industries, assimilant rapidement les possibilités de progrès technique, dont nous avons rendu compte ici de la démarche (LIRE). Mais ce rôle éminent va imposer à cet Etat des résultats qui, pour l’instant ne sont pas très probants comme le montre ses résultats d’émissions de gaz à effets de serre qui étaient toujours en croissance en 2006 (FIG.). La crise économique en 2008 et 2009 devrait marquer un infléchissement de ces émissions avec la réduction du trafic routier, des consommations d’essence (FIG.II) et de l’activité économique en général.Californieconsoessence2000200809  Mais cette crise va retarder bien des projets d’investissements et déstabiliser bien des Entreprises, faute de crédits privés, dans le domaine des réalisations solaires photovoltaïques ou thermiques. Les progrès en 2010 et 2011 pourraient alors être plus timides.

               On trouvera un papier récent,  très bien fait, ventant les mérites écologiques de la Californie et précisant toute la partie législative, réalisé par NEXT 10.

Le 27 Janvier 2008.

Commentaires

Une réponse à “La Californie va devoir assumer son rôle de modèle et de leader écologique américain”

  1. Avatar de Christian
    Christian

    Parmi les formes que pourraient prendre cette assurance du leadership, on peut imaginer que les ex-startup devenues mastodontes (Google, eBay etc.) rachètent des industries plus traditionnelles, parfois dans des Etats du nord ou de l’est.
    Elles ont en effet affiché des ambitions écologiques, ont une grande habitude du changement, de l’incertitude, des technologies fluctuantes… et pour certaines, beaucoup de liquide.
    Alors certes, l’industrie lourde n’est pas le logiciel libre… Mais peut-être y-a-t-il là matière à une nouvelle révolution industrielle ? Plate-formes technologiques ouvertes, cycles ultra-courts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *