Les consommations moyennes mensuelles en produits pétroliers aux Etats-Unis sont ressorties à près de 19 millions de barils/jour au mois de Novembre. Pour positionner ce résultat par rapport à ceux des mois précédents il faut faire abstraction des consommations du mois de Septembre, perturbées par les ouragans dans le Golfe du Mexique et de celles du mois d’Octobre qui ont été dopées par les reconstitutions de stocks et d’en cours épuisés le mois précédent. La baisse des consommations apparaît continue depuis six mois (FIG.) avec une pente mensuelle d’un peu plus de 100 mille barils/jour.
Les données hebdomadaires de consommations publiées par l’Energy Information Administration, sont malheureusement trop imprécises pour avoir une bonne estimation des consommations durant les mois de Décembre et de Janvier (FIG.II courbe bleue). Il se pourrait que les consommations soient supérieurs à 19 millions de barils/jour au mois de Décembre ce qui serait cohérent avec les baisses de prix et l’arrivée des frimas.
La question qui se pose en ce moment est de savoir si dans quelques mois, Novembre 2008 apparaîtra comme le point bas des consommations américaines, depuis dopées par la baisse des prix et la remise en marche du crédit dans tout le circuit de distribution des produits pétroliers et les divers plans de relance. Ou bien, autre hypothèse, si après quelques consommations stimulées par l’hiver on assistera à une poursuite des réductions de consommation animée par la crise économique et la baisse du niveau de vie des citoyens américains. C’est la question qui tarabuste les marchés et qui va déterminer l’attitude de la spéculation dans les mois qui viennent. Les traders et autres « hedgers » se demandent aujourd’hui s’ils vont jouer une reprise nette des cours du pétrole ou bien la poursuite les fluctuations languissantes des prix du mois de Janvier.
Le 31 Janvier 2009.
–

Laisser un commentaire