La puissance éolienne mondiale installée dépassait les 120 Gigawatts à fin 2008

Gwec                      D’après le Global Wind Energy Council (GWEC) les installations de puissance éolienne dans le monde en 2008 ont atteint 27 GW portant l’ensemble du parc éolien mondial à 120,8 GW. Le Secrétaire Général du GWEC, Steve Sawyer, très fier de cette performance déclare: « Les 120GW de puissance éolienne mondiale en place à la fin 2008  produiront 250 TWh et économiseront 158 millions de tonnes de CO2 par an« . Ces chiffres sont certes impressionnants mais ils méritent d’être étalonnés. Les 250TWh (ou 57 millions de tonnes équivalent pétrole d’énergie primaire en tenant compte d’un rendement de 38%) ne représentent qu’une infime partie (0,5%) des 12000 millions de tonnes équivalents pétroles d’énergie primaire consommées dans le monde. C’est la moitié de l’énergie électrique nette fournie par les centrales électriques françaises au réseau RTE. Quand aux 158 millions de tonnes de CO2 économisées il faut les rapporter aux 31 ou 32 milliards de tonnes de CO2 envoyés chaque année dans l’azur qui eux aussi représentent 0,5% des émissions globales.

                    En faisant abstraction du style dithyrambique habituel et assez casse-pieds des communications du milieu éolien, il est possible de déduire que les installations d’éoliennes en place en fin 2008 génèreront, en 2009, cinq millièmes environ de la consommation mondiale d’énergie, ce qui est bien.

                     Par contre la facture semble assez salée. Toujours d’après le GWEC le marché global des installations d’éoliennes a atteint en 2008, la somme rondelette de 36,5 milliards d’euros. Soit un prix moyen des installations de 1,35 millions d’euros par MW. Il semblerait que les prix aient bien monté en 2008, accompagnant ainsi une très forte demande.

                    Remarque: pour comparer les investissements éoliens avec ceux des centrales thermiques à flamme ou nucléaires il faut tenir compte du taux de charge des installations. Le GWEC prend un taux de charge moyen de 25% (2152 heures par an de fonctionnement à la puissance nominale) ce qui représente le tiers environ de celui d’une centrale thermique. Les 1,35 Meuros doivent donc être multipliés par trois pour comparer l’investissement d’une installation qui va durer 20 ans à celle d’une centrale thermique qui est construite pour durer trois fois plus longtemps. En 2008 le prix de l’éolien à 4 Meuros par MW équivalent thermique ou 3MW éolien, était déraisonnable.

Le 3 Février 2009.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *