GE-Hitachi veut industrialiser aux Etats-Unis le procédé d’enrichissement d’Uranium par laser

                     Le procédé d’enrichissement par laser, longuement étudié par le CEA et la COGEMA sous les noms de SILVA, puis de MENPHIS, abandonné en 2003 au profit du procédé par centrifugation, malgré d’encourageants résultats, condamné par la Cour des Comptes comme un inutile projet de techniciens va finalement connaître une embellie, mais sous d’autres cieux, ceux de la Caroline du Nord, aux Etats-Unis. C’est tout d’abord un procédé formidablement ingénieux qui consiste à vaporiser sous vide vers 1200°C les atomes d’Uranium et à ioniser sélectivement les atomes d’Uranium 235  par des excitations laser successives. Une fois chargés positivement, après la perte d’un électron, les atomes d’U235 sont attirés par des plaques chargées négativement sur lesquelles cet isotope se condense (FIG.).Laserisotopeseparation

.

.

.

.

.

.

.

                     GE-Hitachi un des grands acteurs du nucléaire civil dans le monde vient de poser une demande de construction et d’opération (COL) auprès de la Nuclear Regulatory Commission (NRC) américaine. Cette usine serait située en Caroline du Nord à Wilmington là où se trouve le Siège Social de GE-Hitachi. La capacité de production de l’usine serait de 3,5 à 6 millions d’Unités de Travail de Séparation, soit 7% à 12% de la capacité mondiale de séparation isotopique d’Uranium. Cette usine utilisera, sous licence, le procédé SILEX développé en Australie et propriété de la Global Laser Enrichment dans laquelle le Canadien producteur d’Uranium Cameco est actionnaire.

                   Une grosse erreur en France qui devient un très grand procédé quelques années après aux Etats-Unis. Est-ce encore une victime du caractère trop « précautionneux » de nos élites élevées dans cette Grande Ecole de la prise de risque qui s’appelle l’ENA? Quel gâchis!

Le 5 Février 2009.

Commentaires

2 réponses à “GE-Hitachi veut industrialiser aux Etats-Unis le procédé d’enrichissement d’Uranium par laser”

  1. Avatar de Choix Energétiques

    C’est intéressant comme technologie mais on a déjà des usines d’enrichissement d’uranium basé en France. Areva fait installer en ce moment une usine d’enrichissement d’uranium dans la Drôme à la place de son ancienne (coût 3 milliards). L’avantage de rester sur une même technologie c’est que l’on a l’expérience et moins d’imprévus. Peut-être aussi que cette technologie était trop coûteuse d’un point de vue énergétique, réaliser le vide et chauffer à 1200°C ça coûte !
    En parlant d’énergie, venez visiter mon site pour mieux choisir dans vos choix énergétiques : http://energie2maison.wordpress.com/

  2. Avatar de Christian
    Christian

    SILVA nous avait été présenté en cours de spectroscopie… Peut-être ai-je mûri, peut-être ma mémoire me trompe-t-elle, mais cela me semblait à l’époque (il y a 15 ans) beaucoup plus compliqué que ce que vous expliquez ici…
    En tout état de cause, si SILVA a été abandonné, ce n’est pas uniquement à cause des énarques : un certain nombre de problèmes techniques semblaient -à l’époque- tout à fait insolubles (de mémoire, la stabilité et durée de vie des composés de la chaîne laser qui étaient par ailleurs très complexes à synthétiser). J’ai du mal à croire que le CEA n’ait pas gardé un certain nombre de brevets sous le coude…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *