Le raffineur américain Valero fait une offre pour une partie des usines d’éthanol de VeraSun

                        Le plus grand raffineur indépendant des Etat-Unis, Valero, veut s’intégrer dans la production d’éthanol. Pour produire les essences « oxygénées », c’est en effet un gros consommateur de fuel éthanol E100 qu’il achète aux usines américaines de production d’éthanol qui l’obtiennent  par ajout de quelques pourcents d’essence à l’alcool pur. Il vient de faire une offre de 280 millions de dollars pour un centre de développement et cinq usines de production d’éthanol de VeraSun. Ce dernier avait déposé le bilan en Octobre dernier, après avoir spéculé sur le maïs. Ces usines qui faisaient de VeraSun le deuxième producteur d’éthanol des Etats-Unis sont parfaitement bien placées dans les Etats du Sud Dakota, de l’IOwa, du Minnesota et de l’Indiana qui font partie de la corn-belt, là ou le maïs arrosé par d’abondantes précipitations pousse le mieux.Nebraskalincolnenergyetats

                     VeraSun avant de conclure le deal avec Valero, va mettre ce lot d’usines aux enchères, à côté d’autres usines également mises en vente, en espérant faire ainsi monter la facture.

                     Les études récentes de Kenneth Cassman qui démontrent que l’efficacité énergétique de la filière éthanol à partir de maïs est bien supérieure à ce qui était répété jusque là, sur la base de vieilles évaluations ignorantes des progrès accomplis, redonnent tout son intérêt à la filière (LIRE). De plus, la possibilité d’associer une boucle de production d’éthanol cellulosique à partir des rafles de maïs offre de nouvelles perspectives de développements (LIRE). La montée progressive de la teneur en éthanol dans les carburants en passant du E10 au E15 (15% d’éthanol) puis au E20, va en faire un composant clé du raffinage. L’intégration de Valero dans ce green business qui apportera sa compétence industrielle est en cohérence avec l’évolution prévisible de la demande.

Le 7 Février 2009.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *