Quel est le poids relatif des formes d’énergies primaires dans la génération d’électricité américaine en 2008

                       Les Etats-Unis, trop gros consommateurs d’énergie, ont généré 11,26 TWh d’énergie électrique par jour en 2008. Cette génération d’énergie secondaire a consommé dans les 42% des énergies primaires, auxquelles il faut ajouter tout le pétrole pour les transports et la pétrochimie et 70% du gaz et une petite fraction du charbon consommés pour des applications de chauffage ou de métallurgie pour obtenir la totalité des énergies primaires consommées aux Etats-Unis. Parler de la génération d’électricité américaine c’est parler d’un peu moins de la moitié de la consommation globale d’énergie primaire, il ne faut pas oublier ce détail pour éviter de se mélanger les pinceaux.

                       Dans cette génération d’énergie électrique le charbon se taille encore la part du lion avec 48% (FIG.). Electricitusa2008

Puis vient le gaz naturel (22%), le nucléaire (20%) et les énergies renouvelables (9%).

                 Au sein des énergies renouvelables (petite figure dans la grande), la génération hydroélectrique occupe les deux tiers du petit camembert (65%) puis vient l’utilisation du bois qui brûle très bien dans une centrale au charbon (16%),méthode la plus simple d’utilisation de la biomasse, et enfin en troisième position seulement , celle dont on nous casse les oreilles, l’énergie éolienne qui a représenté 11% seulement des sources renouvelables. Avec 0,124 MWh d’électricité générée par jour, l’énergie éolienne US a représenté 1,1% de la génération globale d’électricité américaine. Cela représentait 0,44% de la totalité des énergies primaires consommées dans ce pays, sur les dix premiers mois de 2008 (FIG.).

. Energieprimaireusa200810

                     Remarque: dans la répartition des sources primaires d’énergie c’est le pétrole qui est la source la plus importante, suivie du gaz naturel et enfin du charbon qui pourtant était premier dans la génération d’électricité.

Le 15 Février 2009.

Commentaires

Une réponse à “Quel est le poids relatif des formes d’énergies primaires dans la génération d’électricité américaine en 2008”

  1. Avatar de Maniatik
    Maniatik

    Dans 12 ans les Etats Unis sont censés monter à 25% d’énergie renouvelable pour les sources primaires de génération d’électricité. Obama a prévu 150 Mds $ pour y arriver. Vu le travail à accomplir on se demande si ça suffira….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *