Etats-Unis : le nombre de foyers se chauffant à l’électricité est en croissance lente

                      Au gré des diverses envolées tarifaires des prix de l’énergie, il serait possible de s’attendre, compte tenu du coût croissant de ce poste dans les budgets familiaux, à de rapides modifications des choix des foyers dans leur mode de chauffage. Or, comme le montre l’exemple américain, les modifications sont en réalité très lentes. Cependant une analyse sur plusieurs années permet de dégager certaines tendances. Tout d’abord le mode de chauffage préféré des foyers américains est le gaz naturel qui détient 52% de part de marché depuis de nombreuses années (FIG.). Compte tenu de la croissance de population on assiste donc à une légère croissance de la consommation de gaz (+4% en six ans). Par contre l’utilisation de l’électricité comme mode de chauffage est en nette progression. Elle est passée de 32% à 35% de part de marché en six ans. Cette évolution s’est réalisée aux dépens de l’utilisation de produits pétroliers que sont le fuel et le propane.Chauffagefoyersus20082009

                    Cette utilisation croissante de l’électricité qu’il, faut attribuer à la popularisation des pompes à chaleur et à l’utilisation largement répendue de l’air conditionné dans ce pays, doit être appelée à croître dans le futur. En effet, les applications des énergies renouvelables, comme le photovoltaïque domestique raccordé au réseau vont permettre tout à la fois au foyer d’être vendeur ou acheteur d’énergie électrique au distributeur de courant, en fonction des heures de la journée, du temps et des températures. De meilleures isolations thermiques, l’arrivée d’un véhicule électrique vont peu à peu inciter les consommateurs à se tourner vers l’énergie électrique pour assurer tous leurs besoins en énergie. Mais le processus sera lent.

                   Pour les deux autres formes d’énergie que sont le fuel et le propane, ils participent encore de façon non nulle à la consommation de pétrole américaine, avec un volume stable autour des 600 mille barils par jour (FIG.II). La décroissance de leur part de marché dans les foyers étant compensée par l’accroissement de population globale américaine.Chauffagefoyersus20082009_b 

(Remarque: ces chiffres ne prennent pas en compte les utilisations industrielles et commerciales de ces sources d’énergie)

                Les habitudes de consommation d’énergie sont des phénomènes tenaces, très difficiles à modifier. Seuls des efforts pédagogiques soutenus dans le temps de la part de l’Administration et des incitations financières permettront de faire peu à peu évoluer les modes de consommation d’énergie des citoyens américains. It’s a long way to go!

Le 17 Février 2009.

Commentaires

2 réponses à “Etats-Unis : le nombre de foyers se chauffant à l’électricité est en croissance lente”

  1. Avatar de Christophe
    Christophe

    Pouvez-vous citer vos sources ? Sont-elles publiques ? merci

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre

    Les données proviennent tout simplement du Short Term Energy Outlook du mois de Février, publié par l’Energy Information Administration américaine.
    http://www.eia.doe.gov/emeu/steo/pub/feb09.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *