Cette semaine à été très éprouvante pour les valeurs du green business. Dans ce climat de tempête boursière où l’Euro STOXX 50 a perdu près de 10%, il faut tout d’abord saluer les bonnes performances d’EDF EN et d’Iberdrola REN. qui arrivent à rester positives de 15% et de 3% respectivement par rapport à leur cours de début de l’année (FIG.). Mais l’évènement de la semaine dans ce monde étroit des actions cotées du green business, c’est la terrible chute du cours du norvégien REC qui perd un tiers de sa valeur en une semaine. Il avait pourtant publié de solides résultats au quatrième trimestre, avec des revenus en croissance de 27% et un résultat à 29% de ce chiffre d’affaires. Mais les perspectives 2009 de cette industrie sont franchement décourageantes. 
REC a réussi en 2008 à maintenir de bons prix de ventes auprès de très gros clients.
Cinq clients font 90% de ses ventes dans le Silicium et cinq autres clients font 85% des ventes de wafers (FIG.II). Mais les prix en Asie du silicium se sont complètement effondrés à moins de 40$ le kilogramme. Il est donc évident que REC ne va pas pouvoir maintenir ses prix de ventes et qu’il va devoir s’aligner, peut-être avec une petite prime de qualité, sur les prix asiatiques. Cela signifie que certains prix de vente de ce grand mondial du silicium, dans un marché en retrait, risquent d’être divisés par deux, sinon trois, dans le courant de 2009. Sombres perspectives!
Parmi les autres fortes baisses signalons celle du chinois Suntech qui perd 27% sur la semaine avec de tristes prévisions pour le premier trimestre 2009 (LIRE) mais aussi celle de THEOLIA dont l’action perd 25% de plus sur la semaine et 40% depuis le début de l’année. Le marché douterait-il de la pérennité de cette entreprise?
Le 21 Février 2009.
–

Laisser un commentaire