Les entrées de commandes à l’Industrie dans la Zone Euro sont restées faibles au mois de Décembre

                      Les entrées de commandes dans l’Industrie vont déterminer le niveau d’activité dans les mois qui suivent. Elles ont aussi un rôle psychologique important sur le comportement des décideurs de l’entreprise qui vont lancer des recrutements et des approvisionnements à longs délais si les entrées sont bonnes et le carnet de commande se gonfle, ou, inversement, vont baisser les feux si les commandes se raréfient et le carnet de commandes s’étiole. C’est donc un indicateur économique important à suivre. Les entrées de commande de la Zone Euro sont restées faibles au mois de Décembre (-22% par rapport au mois M-12) après un mois de Novembre catastrophique (-27% par rapport à Nov. 2007) et un mois d’Octobre déprimé (-15%). Une analyse par secteurs d’activités montre cependant de larges variations d’un secteur à l’autre (FIG.). Entrescommandes200812

                     Si certains secteurs comme la chimie, le textile habillement ou la fabrication d’équipements électroniques ou électriques sauvent à peu près les meubles avec des baisses de commandes autour de 10% par rapport à il y a un an, d’autres secteurs plus liés aux investissements comme la fabrication de machines ou d’équipements ou plus liés à l’industrie automobile comme la métallurgie ou les matériels de transport, rencontrent des reculs importants. Dans l’ensemble cependant, le mois de Décembre apparaît moins catastrophique que celui de Novembre.

Le 24 Février 2009.

Commentaires

2 réponses à “Les entrées de commandes à l’Industrie dans la Zone Euro sont restées faibles au mois de Décembre”

  1. Avatar de JP
    JP

    « Dans l’ensemble cependant, le mois de Décembre apparaît moins catastrophique que celui de Novembre. »
    Chiffres à M-12. Autrement dit les chiffres de Novembre et Décembre sont construits à partir de références différentes. La courbe semble remonter un peu en Décembre, certes. Mais cela ne pourrait-il pas être en raison d’un mois de Décembre 2007 nettement plus mauvais que Nov 2007 ?

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre

    C’est tout le problème de la saisonnalité. Je préfère pour ma part utiliser les courbes M/M-12 qui corrigent automatiquement de la saisonnalité et examiner la pente de ces courbes, c’est à dire la dérivée qui permet d’estimer la tendance sur 2 ou 3 mois. Je laisse les variations M/M-1, forcément entachées de grosses erreurs et donc le plus souvent fausses, aux journalistes à sensation dont c’est le métier de filer la pétoche au bon peuple afin de vendre leur papier. Un peu de rigueur sur un blog ne peut pas faire de mal, même si ce n’est pas bien vu par les temps qui courent!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *