Locomotives hybrides: Bahrat Heavy Electrical, General Electric et les Indian Railways ont signé un accord pour produire 1000 locomotives hybrides au sein d’une joint venture. La capacité de production serait de 120 locomotives par an. Ces engins, développés par GE possèdent de grosses batteries pour emmagasiner l’énergie au cours du freinage de l’engin de 207 tonnes. Cette énergie est ensuite utilisée pour démarrer la locomotive. L’économie en carburant est de l’ordre de 15% selon GE.
Volant à inertie : Beacon Power est en discussion avec American Electric Power pour installer une centrale de 20MW à volants à inertie qui permettrait de régulariser la fréquence du réseau à 60 Hz. Pour l’instant la plus grosse installation de Beacon Power est d’un MW obtenue en couplant dix machines de 100 kW, 25 kWh.
Véhicule électrique: Mitsubishi Motors vient de signer un accord avec les autorités de Hong-Kong pour évaluer les possibilités d’introduction de son véhicule électrique i-Miev dans les territoires. Cette étude qui portera sur l’acceptabilité par les populations, les infrastructures de charge, l’adéquation du réseau électrique, devrait débuter dès le mois de Juin. C’est à cette date que la i-Miev sera introduite au Japon.
Pétrole-OPEP : la Société nationale des Emirats, l’ADNOC, vient d’annoncer que ses livraisons d’Avril de pétrole seront inférieures à celles du mois de Mars. Certains y voient par anticipation la prochaine décision de l’OPEP du mois de Mars de réduire encore les volumes produits. Cette nouvelle est de nature à maintenir les cours au dessus de 40$/baril.
Honda accélère ses recherches dans les biocarburants: en décidant de construire un nouveau centre de R&D de plus de 1000 m2 consacré au bio-éthanol, il semblerait que Honda ait l’intention d’installer une unité pilote à plus grande échelle que celle dont il dispose déjà afin de valider industriellement certaines idées issues des laboratoires et de petites unités pilotes.
Le 26 Février 2009.

Laisser un commentaire