Certaines roches comme le basalte ou certaines roches mafiques, remontées des entrailles de la Terre lors de mouvements tectoniques, présentent la faculté de pouvoir opérer une séquestration minérale du CO2 par réaction chimique. Des roches comme la péridotite, la dunite et autres, réagir avec le CO2 pour former des carbonates. Des géologues américains viennent d’établir une carte détaillée des Etats-Unis pour recenser ces gisements de roches particulièrement abondants dans les Etats de l’Ouest (Californie, Oregon, Washington) et dans l’Est tout au long de la ceinture des Appalaches de Terre-Neuve à l’Alabama (FIG.I, points rouges sur la carte). 
Certains de ces minéraux comme la Serpentine et l’Olivine par exemple réagissent avec le CO2 pour former du carbonate de magnésium (FIG.II)
.
Des essais de séquestration minérale de CO2 dans ce genre de gisements, par injection d’eau chargée de CO2, sont en cours de réalisation dans le monde afin d’évaluer la faisabilité industrielle d’un tel procédé. L’eau qui fait exploser la roche, doit permettre en la fracturant, d’obtenir une réaction suffisamment rapide de minéralisation du CO2. Le principal intérêt de ce procédé réside dans le caractère irréversible de la réaction.
LIRE l’exposé de ce travail sous l’égide de l’US Geological Survey.
Le 7 Mars 2009.
–

Laisser un commentaire