Alors que les ateliers asiatiques ferment, Total et GDF Suez veulent monter une usine de wafers de Silicium

Evergreenstringribbonprocess                        Incroyable mais vrai, alors que le monde du photovoltaïque explose sous la pléthore d’usines de production de wafers et que les cours du Silicium s’effondrent un communiqué laconique nous apprend que Total et GDF Suez veulent  investir 70 millions d’euros pour monter un atelier de production de wafers en Moselle qui emploierait 80 à 100 personnes. Bien sûr être intégré vers l’amont pour Photovoltech filiale belge des deux groupes serait un plus. Mais par les temps qui courent cette nouvelle ressemble tout de même à un canular de gosse de riches ou une fuite en avant pour maintenir les coûts en face de coriaces concurrents asiatiques affamés. Il faut souhaiter à Photovoltech que le procédé utilisé va être révolutionnaire et va conduire à un produit de qualité inégalable.

LIRE le  communiqué de Total GDF Suez.

Le 10 Mars 2009.

Commentaires

3 réponses à “Alors que les ateliers asiatiques ferment, Total et GDF Suez veulent monter une usine de wafers de Silicium”

  1. Avatar de don
    don

    enfin une bonne nouvelle. La planete entiere est a équiper (y’a de la place pour tous..)
    et ceux qui prefere compter leur petit pecul au lieux de l’investir seront mort

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre

    Mon cher Don,
    L’écriture sur les blogs est une formidable occasion pour se perfectionner dans la maîtrise de la langue et dans l’aptitude à faire passer des messages complexes et nuancés à ses interlocuteurs. Vos idées sont souvent pertinentes mais elles mériteraient d’être exprimées avec plus de précision. Je suppose par exemple que le mot « pecul » que vous utilisez dans votre phrase n’a rien à voir avec du papier hygiénique, mais qu’il doit être compris comme un « pécule », somme d’argent économisée le plus souvent sous à sous. Pensez-vous que ce terme convienne pour qualifier les sommes investies par Total et GDF Suez dans le solaire? Si oui, c’est alors un immense pécule.

  3. Avatar de don
    don

    une si belle (et grande aussi) prose pour un si petit ‘e’, je suis confut
    il est vrai que je ne prend pas la peine de relire mes remarques … et il manque souvent les lettres et des mots
    sinon cher Raymond, je pense que la france doit FONCER vers les energies nouvelle, et en particulier les panneaux photovol.. car le marché sera GIGANTESQUE.
    imaginez le gouffre si l’on devait importer des millions de panneau.
    Il faut à tout prix créer une industrie pour les panneaux, les batteries, les eoliennes. Même si le premier jet ne sera pas peut le meilleur, il faut se dire que dans dis ans, toutes les technos actuelles (bonne et mauvaise ) seront remplacées. Evidement pour faire un 2eme jet, il faut en avoir fait un 1er.
    2eme chose, l’état des finances francaise est catastrophique et le seul espoir de croissance (qui pourrait payer notre belle dette de 1000 milliards d’euro) est la croissance verte. RIEN d’AUTRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *