Nouvelles énergétiques de la semaine du 11 Mars 2009

Breakingnews                     Stocks de pétroles hebdomadaires américains: l’ensemble des stocks de produits pétroliers se sont accrus de 3,4 millions de barils en fin de semaine dernière sur la base de faibles consommations et d’importations soutenues de produits raffinés. Ces données associées à la volonté supposée de l’Arabie Saoudite d’attendre d’avoir atteint les quotas OPEP, avant de décider d’une nouvelle baisse des productions, sont de nature à faire repartir les cours du pétrole à la baisse.

                         Les Etats-Unis s’émeuvent du destin des cendres des centrales au charbon. Ces produits toxiques, riches en métaux lourds sont stockés un peu n’importe comment, en l’absence de législation. Cela concerne 721 centrales électriques qui produisent annuellement 96 millions de tonnes de cendres. L’Environmental Protection Agency (EPA) est sur le sujet et voudrait élaborer une législation avant la fin de l’année.

                         Coopération Nippo-Européenne sur les batteries et modules photovoltaïques du futur: grande réunion à Tokyo sur le sujet. On a parlé de véhicules électriques avec 500 km d’autonomie et de modules solaires avec un coefficient de conversion de 40%. On a bu un verre de saké et la délégation européenne est rentrée chez elle. Résultat: rien, as usual en Europe.

                         Standard & Poors vient de créer un « Carbon Efficiency Index » qui est obtenu en divisant les émissions de CO2 d’une Société par son chiffre d’affaires (en tonnes de CO2 par million de dollars). Pour une fois les Banques sont très bien placées. On attend avec impatience les classements des producteurs d’électricité dans le monde. Ce sera instructif.

                           Honda USA vient de publier les tarifs de la nouvelle Insight hybride. La version de base sera au prix catalogue de 19800 dollars, la version mieux équipée sera à 21300 $. Mais les revendeurs ont leurs propres tarifs à la hausse comme à la baisse. Si la demande est forte ils la vendront 1000 ou 2000$ au dessus du prix catalogue, si la demande est faible ils accorderont un discount pris sur leur marge.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *