A la veille de la réunion des membres de l’OPEP, le 15 Mars à Vienne, il est important de rassembler les données chiffrées sur le Marché publiées par cette Organisation. Elle a tout d’abord revu à la baisse la demande mondiale de pétrole en 2009, mais de façon limitée, puisqu’elle publie dans son Oil Market Report du 13 Mars une demande prévisionnelle de 84,6 millions de barils/jour (FIG.), en baisse d’un million de barils par rapport à 2008. Cette donnée est moins pessimiste que celle de l’Energy Information Administration américaine qui prévoit une baisse de 1,4 millions de barils/jour, la différence se jouant sur une plus forte baisse de la demande dans les pays OCDE.
L’autre paramètre important est la production des pays de l’OPEP observée au mois de Février. Elle a baissé de 650 mille barils/jour entre Janvier et Février d’après les données de l’Organisation pour atteindre 25,715 millions de barils/jour. Mais ce niveau de production est supérieur de 870 mille barils/jour aux quotas fixés en Décembre dernier (FIG.II).
Il est donc à prévoir qu’il va y avoir quelques chamailleries à Vienne entre ceux qui respectent les quotas et les autres (Iran, Venezuela, Equateur, Angola). Un report à plus tard d’une éventuelle baisse des objectifs de production n’est pas impossible. Elle semble même politiquement très probable, dans le cadre des relations entre l’Administration Obama et l’Arabie Saoudite. Maintenir la tête sous l’eau de l’Iran et de la Russie encore quelques mois ne doit pas forcément leur déplaire.
Le 14 Mars 2009.
–

Laisser un commentaire