Boeing et Vestas vont collaborer dans la recherche technologique

Vestas1                      Dans le cadre de L’International Scientific Congress of Climate Change à l’Université de Copenhague qui s’est tenu cette semaine, Boeing et le danois Vestas ont annoncé qu’ils allaient collaborer dans la recherche technologique sur des thèmes communs entre l’industrie aéronautique et l’industrie éolienne. L’aérodynamisme, les matériaux composites sont des sujets sur lesquels les deux industries doivent exceller. En 2009 les chercheurs des deux Groupes identifieront les sujets de recherches qui pourraient être partagés.

                     Cette information ne peut que susciter des questions sur la stratégie de Boeing. Simple opération de green-washing et de communication ou volonté de diversification à plus long terme, vers une activité moins cyclique que celle de l’aéronautique. Pour Vestas c’est une excellente carte pour accroître sa notoriété et sa part de marché aux Etats-Unis. On sait de plus, que Vestas est très en retard dans les éoliennes offshore, par rapport au géant européen Siemens (LIRE).

LIRE le communiqué commun de Boeing et de Vestas

Le 15 Mars 2009

Commentaires

2 réponses à “Boeing et Vestas vont collaborer dans la recherche technologique”

  1. Avatar de Jean
    Jean

    Est-ce bien la première fois que l’aéronautique se lie à l’industrie éolienne ? Si oui, il était temps! Il y a 10 ans, Eurocopter via sa division pales, s’est posé la question mais a vite refermé le dossier. Bien dommage non ? Eurocopter est le pionnier et le leader mondial de la pale carbone. Ils auraient beaucoup à apprendre à l’industrie éolienne européenne, dont la techno est plus proche de l’industrie bateau que de l’industrie aéro.

  2. Avatar de JP
    JP

    Mis à part que ca tourne en brassant de l’air, il n’y a que très peu de points communs entre des pales d’helicoptère et des pales d’eolienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *