Neste Oil, raffineur finlandais, produit annuellement, depuis la mi-2007, dans les 170 mille tonnes de biodiesel dans sa raffinerie de Porvoo en Finlande. Au quatrième trimestre il va démarrer une deuxième unité qui va doubler sa capacité de production. Comme matière première Neste utilise de l’huile de palme en provenance de Malaisie où les conditions de cultures sont jugées écologiquement durables (LIRE). Ses achats d’huile vont passer en 2009 de 160 mille tonnes à 250 mille tonnes d’huile. Mais son procédé d’hydro-isomérisation catalytique (FIG.) peut s’accommoder de n’importe quelle matière grasse végétale ou animale. Dans les deux ans qui viennent Neste va démarrer deux nouvelles unités l’une à Singapour (LIRE) à la fin 2010 et l’autre à Rotterdam (LIRE) à mi-2011. Chacune de ces deux unités aura une capacité de production de 800 mille tonnes de biodiesel. C’est donc d’une capacité de production annuelle voisine de deux millions de tonnes dont disposera Neste en 2011.
Remarque: le procédé Neste Oil consomme de l’hydrogène mais ne produit pas de glycérol dont les usages sont limités. Il produit du propane qui peut-être recyclé directement dans l’usine de production ou aisément commercialisé. Pour l’usine de Rotterdam dont la réalisation a été confiée à Technip Italie, c’est Air Liquide qui fournira l’hydrogène.
Aux Etats-Unis Syntroleum et Tyson-Foods ont formé une joint venture pour produire du biodiesel selon un procédé similaire en Louisiane dans la zone dévastée par les ouragans Katrina et Rita (LIRE).
Le 16 Mars 2009.
–

Laisser un commentaire