Le premier raffineur indépendant américain Valero intègre sa production d’éthanol

Nebraska-Lincoln-energy-etats               La part d’éthanol dans la composition de l’essence américaine va en croissant. Aujourd’hui ce sont 750 mille barils/jour d’éthanol qui sont mélangés à de l’essence pour produire près de 9 millions de barils par jour de mélange, ce qui représente une proportion à plus de 8% d’éthanol. Demain la norme du carburant va passer de 10% à 15% d’éthanol (E15), la consommation d’éthanol va donc continuer de croître aux Etats-Unis. Les raffineurs achètent du fuel éthanol aux bouilleurs de cru du Middle West, éthanol dénaturé avec quelques pourcents d’essence. La déconfiture financière, après spéculation sur le maïs, d’un des importants producteurs, VeraSun, vient de donner l’opportunité à Valero, gros raffineur américain, de s’intégrer dans la filière agricole.

                              En effet Valero vient d’acheter, lors de la vente aux enchères des unités de production de VeraSun, pour 477 millions de dollars 7 usines et le centre de développement situées dans la corn-belt des Etats-Unis, région la plus productrice en maïs située autour de l’Iowa (LIRE).

                              Cette intégration d’un grand industriel des procédés de raffinage, tel que Valero, vers l’amont du fuel éthanol va lui donner l’opportunité d’améliorer les rendements de ces unités et de réduire au minimum leur besoin en énergie. C’est la voie suivie par un autre gros producteur, Poet, qui démontre ainsi que la production d’alcool à partir de la culture de maïs est une activité durable, au bilan énergétique largement positif.

Le 18 Mars 2009.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *