Les Sociétés industrielles produisant des modules photovoltaïques publient les unes après les autres leurs premiers chiffres concernant 2008 et dévoilent ainsi les difficultés qu’elles ont rencontré durant le quatrième trimestre 2008 et qu’elles semblent également connaître en ce début d’année 2009. Il est possible de citer l’allemande Solar-Fabrik qui bien que dotée d’un carnet de commande de 80 MW pour 2009, envisage de mettre sa filiale de production de wafers GEWD en dépôt de bilan après avoir passé des pertes de valeurs d’inventaires et des provisions diverses pour 10 millions d’euros.
Le chinois Canadian Solar indique qu’il n’a réalisé au quatrième trimestre 2008 que 12% de ses ventes annuelles (19,6 MW de modules pour un total annuel de 167,5 MW) et que son chiffre d’affaire a représenté 10% de son chiffre d’affaire annuel (73 M$ pour un chiffre d’affaires annuel de 709 M$). Les pertes du trimestre s’élèvent à 51 M$ dont 36M$ d’écarts de valorisation du stock et de provisions diverses. Le coup d’accordéon a été rude.
Enfin citons Energy Conversion Devices qui annonce ne plus pouvoir financer ses projets et qu’un programme de rationalisation des productions est en cours et s’accompagnera de 71 licenciements.
Alors, après le formidable coup de frein du marché espagnol en 2008, avec une activité qui semble très peu porteuse en Allemagne en plein hiver, la profession espère des jours meilleurs pour le deuxième semestre de cette année. Mais il est bien possible qu’elle se fasse attendre encore plus longtemps.
Le 18 Mars 2009
–

Laisser un commentaire