BrightSource veut construire une usine solaire thermique au nord de Las Vegas

                              BrightSource (BS) gère de nombreux projets de centrales thermiques solaires par concentration dans le Sud-ouest des Etats-Unis. Pour compléter son offre aux distributeurs d’électricité locaux BS envisage de construire une centrale thermique solaire de 600 MW dans le Colorado, à 60 miles au Nord de Las Vegas. Son module de base (FIG.) est une unité de 100MW constituée d’une tour captant, tous azimuts ce qui est nouveau, les rayons solaires provenant de 50000 miroirs orientables (héliostats) de 14,4 m2 chacun. Chaque miroir possède deux degrés de liberté et est orienté individuellement avec une grande précision, à l’aide d’un logiciel complexe. Le liquide caloporteur qui alimente l’échangeur de chaleur est porté à 550°C.

BrightSource-100MW 

                    Par rapport à ses précédents projets qui ne captaient les rayons solaires que sur un secteur de disque sur une seule face de la tour, BS s’est efforcé d’améliorer la puissance spécifique de ses installations. Par rapport à la surface des miroirs qui est de 72 hectares le rendement global de conversion est de 14% (100/720 pour 1kW de rayonnement solaire par m2) ce qui est bien. Mais les problèmes de manutention et de maintenance nécessitent des espacements suffisants entre miroirs qui multiplient sensiblement par quatre la surface au sol (un mile carré ou 257 hectares pour 100 mW) ce qui conduit à un rendement surfacique de puissance d’environ 4%. En plein désert de Mojave ce n’est peut-être pas très grave, mais ce sont tout de même des systèmes qui consomment beaucoup de surface au sol, ce qui limitera une extension de tels systèmes vers de zones plus peuplées.

                  La concurrence de modules photovoltaïques économiques en couches minces, facilement orientables et à faible maintenance, est la principale menace concurrente aux techniques solaires thermiques par concentration.

Le 19 Mars 2009.

Commentaires

3 réponses à “BrightSource veut construire une usine solaire thermique au nord de Las Vegas”

  1. Avatar de JP
    JP

    Pas de stockage de chaleur au moyen de sels fondus?

  2. Avatar de ray
    ray

    Non, et cela pour, je pense, trois raisons:
    1)un système à changement de phase serait beaucoup trop cher compte tenu de la puissance à stocker,
    2) le soleil entre 9 heures et 17 heures correspond exactement aux heures de pointes dans ces régions énergivores: le moment où l’air conditionné tourne à fond dans les usines et les centres commerciaux,
    3) il s’agit de fournir un certain nombre de GWh exigés par la loi, le restant est produit par des turbines à gaz. Les utilities achètent leurs quotas d’énergie propre au prix le plus avantageux et puis barka.

  3. Avatar de Berthier
    Berthier

    Refroidissement sec ou avec avec une rivière ?
    200 MW à évacuer ça risque de créer un courant d’air au centre,la variation de l’indice de réfraction, c’est pas terrible pour la trajectoire des rayons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *