EDF EN possédait une puissance de production d’électricité renouvelable de 1564 MW à la fin 2008, elle veut disposer de 4000 MW à fin 2012. Dans une interview par l’Agence Reuters, le Directeur Général, David Corchia, a déclaré: « Cet objectif de 4000MW n’est pas menacé. Nous disposons du cash nécessaire, des lignes de crédit et des capacités d’emprunts auprès des banques, pour que 2009 ne soit pas un obstacle à l’atteinte de l’objectif… Par contre ce qui se traitait en trois mois auparavant avec une banque, nécessite maintenant 8 à 9 mois de discussions avec quatre ou cinq d’entre elles. C’est une inutile perte de temps ». EDF EN envisage d’investir un peu plus d’un milliard d’euros en 2009 dont les trois quarts dans l’éolien.
Parlant de ses projets aux Etats-Unis où EDF EN possède le tiers de son parc, Corchia a souligné tout l’intérêt que présentaient les avantages fiscaux et les incitations financières mises en place par la nouvelle Administration américaine, dont le remboursement en cash de 30% des investissements au démarrage des installations. « Nous avons démarré 450 MW en 2008, il n’y a pas de raison de faire moins en 2009. » a-t-il déclaré elliptiquement.
Les temps difficiles ouvrent des opportunités à EDF EN pour faire des achats de droits de productions à bon compte à des concurrents devenus insolvables. Corchia a mentionné comme exemple son rachat d’un contrat de fourniture de 180 éoliennes GE au canadien SkyPower qui représente une puissance supplémentaire de 270 MW, à un prix non dévoilé mais semble-t-il avantageux.
L’adossement d’EDF EN à son puissant actionnaire lui donne de toutes évidences des possibilités de se développer à bon compte en ces périodes agitées.
Le 19 Mars 2009.
–

Laisser un commentaire