Les stocks hebdomadaires américains de pétrole montent et les prix s’apprécient. Tout se passe comme si le pétrole brut et les produits pétroliers étaient perçus par la spéculation comme de bon refuges pour se protéger de l’affaiblissement du dollar et de l’inflation américaine annoncée. Alors les spéculateurs stockent du pétrole et l’Administration reconstitue sa Réserve Stratégique en ces périodes de faible consommation (FIG.).
Les stocks hebdomadaires se sont accrus de près de 5 millions de barils la semaine dernière, dont 1,8 millions ont rejoint la Réserve Stratégique qui atteint ainsi les 707 millions de barils, niveau qu’elle affichait avant les ouragans dans le Golfe du Mexique l’été dernier. Les stocks commerciaux se sont accrus de 3,1 millions de barils dont 1,9 millions pour le pétrole brut. La demande en produits rafinés a été globalement faible à moins de 19 millions de barils/jour.
Mais le marché du WTI méprise pour l’instant ces mesquines variations de stocks pour ce focaliser sur sa variable financière. La promesse d’injection de plus d’un trillion de dollars dans le rachat de bons du trésor et d’hypothèques diverses par le patron de la FED, la baisse des taux des bons du trésor qui en est résultée et la baisse du dollar en contre coup, ont boosté les cours du WTI qui frisent maintenant les 50 dollars le baril (FIG.II). Le sentiment diffus d’une timide reprise annoncée vers de second semestre aux Etats-Unis ne peut que soutenir les cours du pétrole qui acquièrent ainsi le statut de valeur refuge contre une possible dévaluation du dollar.
Le 19 Mars 2009.
–

Laisser un commentaire